L'heure pour entreprendre!

Technovation est une compétition destinée aux jeunes lycéennes (entre 10 et 18 ans) s’intéressant aux nouvelles technologies et croyant en l’apport de ces technologies dans l’amélioration ou la résolution de problèmes touchant leur communauté, et ce, à travers le développement d’applications mobiles.

Tout au long de ce programme, ces jeunes participantes bénéficient de l’opportunité d’apprendre le développement mobile tout en développant leurs compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les filles s’organisent en groupes de 5 personnes maximum et sont guidées par un mentor pendant 4 mois pour travailler sur la conception et la création d’une application mobile proposant une solution au problème communautaire identifié. Il s’agit ensuite d’apprendre à communiquer leur solution à diverses audiences en l’accompagnant d’un business plan et d’un pitch vidéo explicitant la problématique, leur application entrant ainsi en compétition au niveau international.

L’accompagnement des jeunes filles se fait par la mise à disposition d’un curriculum détaillé qui les guide pendant ces 4 mois. De plus, Technovation organise une série de formations en ligne que les équipes du monde entier peuvent suivre. A l’échelle nationale, plusieurs formations sont également organisées dans différentes régions pour mieux encadrer les participantes dans les différentes composantes du processus de développement de l’application et des documents à soumettre.

Cette année les équipes Technovation du monde entier ont travaillé sur 6 thématiques  en lien avec les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies: pauvreté, environnement, égalité, paix, éducation et santé.

Technovation a commencé aux États Unis en 2010 et est organisé dans plus de 100 pays cette année. Le programme a été lancé en Tunisie pour la première fois en janvier 2015 (http://technovationtunisia.com/) et est organisé en collaboration avec des partenaires désireux de s’engager à participer au soutien d’actions répondant aux besoins de la société civile : Orange Tunisie, l’Ambassade des Etats-Unis avec l’appui de UN Women et Unicef.

L’objectif est d’offrir un soutien aux jeunes filles qui souhaitent  participer à cette compétition internationale, et ce, sans distinction de la région d’origine.

Ce programme est réellement important pour stimuler et encourager l’engagement des jeunes filles dans le domaine des STEM, un domaine jugé encore très masculin.

La session 2017 a commencé officiellement à la mi-janvier en Tunisie. Plus de 400 filles de 22 gouvernorats ont été enregistrées au programme et ont bénéficié de plusieurs formations sous la conduite de mentors.

89 jeunes Tunisiennes réparties sur 22 équipes ont pu finaliser leurs projets à temps et auront l’opportunité de présenter leurs idées pendant le National pitch qui aura lieu le 14 mai devant un panel de juges formé d’experts tunisiens et internationaux. La directrice de Technovation y assistera. La Tunisie a été choisie en 2016 comme meilleur modèle de Technovation dans le monde.

Les équipes tunisiennes ont développé différents types d’applications et les six thématiques ont été couvertes. Les équipes représentent plusieurs régions tunisiennes : Le Grand Tunis, Le Kef, Jendouba, Sousse, Monastir, Bizerte, Gafsa, Kairouan et Sfax.

A l’issue du National pitch, 6 équipes seront choisies par le jury international. Ces dernières passeront en semi-finale et entreront en compétition avec les semi-finalistes du monde entier.

12 équipes finalistes du monde entier seront annoncées au mois de juin et auront l’opportunité de présenter leurs projets à la Silicon Valley au mois d’août pour tenter de remporter le premier prix ($10,000).

Source : http://www.leconomistemaghrebin.com/2017/05/10/etude-fondation-biat-culture-entrepreneuriale-transmise-a-luniversite/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :