L'heure pour entreprendre!

Depuis 1995, la Tunisie a placé comme objectif de faire du marché financier une place financière régionale ou encore un hub financier. Aujourd’hui et après le passage d’un marché statique à un marché dynamique, la Tunisie lance officiellement sa « city »: « Tunis Place financière ». Dans ce cadre une conférence internationale a été organisée hier au siège de la Bourse de Tunis regroupant des experts internationaux et nationaux. Une demie journée de réflexion, placée autour du positionnement de certaines places financières notamment celles Londonienne, Parisienne, Malaisienne, Thaïlandaise, Subsaharienne mais aussi Marocaine, avant de mettre en relief les enjeux et défis de la place nationale.

Après un débat entre panélistes et participants, Bilel Sahnoun, DG de la Bourse de Tunis a annoncé officiellement le lancement de « Tunis Place financière », après un commun accord entre l’ensemble de l’écosystème et acteurs du marché. Ainsi gouvernement et secteur privé ont trouvé un commun accord pour bénir la constitution de cette nouvelle structure fruit d’un partenariat public/privé. « Maintenant nous allons passer à l’acte », dixit le DG de la Bourse. En effet, la présidence du gouvernement, le ministère des Finances, le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, la Banque Centrale Tunisie, le Conseil du Marché Financier (CMF), l’Association de Banques et des Etablissements Financiers, l’Association des Intermédiaires en Bourse et la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance ont affirmé hier leur syncrétisme à cette entité.

A l’instar de « Casablanca Financial City », d’Europlace Paris et d’Euronext, la place financière tunisienne aura sa « Tunis Place Financière ». L’objectif étant de fédérer l’écosystème du secteur autour d’une même structure capable de réaliser les objectifs assignés à la Bourse notamment en matière de financement de l’économie, de la mobilisation de l’épargne national à court, moyen et long termes et d’attraction des capitaux étrangers.

Joseph Florentin, Associé Eurogroup Consulting Tunisie a mis l’accent lors de son intervention sur les enjeux de Tunis Place Financière. Il a affirmé que la Bourse de Tunis pourrait être un relais pour la croissance économique du pays. « Quand la Bourse va, tout va », a-t-il affirmé. Toutefois, la dynamisation du marché financier est tributaire d’un certain nombre de facteurs dont le redéploiement de sa structure. En effet, les banques constituent 50% de la structure boursière. « Une proportion assez atypique surtout que la représentation du secteur des télécommunications et du secteur industriel est assez faible », explique l’expert international tout en appelant à la nécessité de dépasser les frontières, de fructifier les partenariats étrangers mais aussi de mettre en place un indice régional ou indice système permettant d’améliorer la visibilité des places de la région MENA.

Bourse de Tunis et Nasdaq Dubaï: Un Workshop à Tunis prévu le 19 avril courant

Khaled Zribi, Président du Conseil d’Administration de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) a pour sa part avancé d’autres éléments clés de succès du marché financier à savoir : la volonté politique, le développement de l’industrie tunisienne et de certains métiers connexes dont celui des analystes financiers, l’ancrage de la culture financière entre autres chez les jeunes. A souligner aussi, l’ouverture sur les marchés extérieurs via les partenariats stratégiques à l’instar de ceux conclus avec Europlace Paris, Euronext, la place de l’Algérie et récemment l’accord cadre signé avec Nasdaq Dubaï. A ce titre Zribi a annoncé l’organisation le 19 avril courant d’un Workshop entre les deux parties auquel prendront part des experts internationaux en Finance islamique et plus précisément en Sukuks islamiques.

Source : http://www.huffpostmaghreb.com/2017/04/07/tunis-place-financiere_n_15857108.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :