L'heure pour entreprendre!

mosaique_600.jpg

‘INNAJIM’ est une initiative conçue pour inspirer et inciter les jeunes Tunisiens à lancer leur propre entreprise. La campagne vient consolider la stratégie d’entrepreneuriat du gouvernement tunisien.

Lancement:
La campagne ‘INNAJIM’ a été lancée le 1er mars à travers tous les médias nationaux -TV, publicité sur les panneaux routiers, radio, presse, publicité en ligne et médias sociaux.
Le lancement de la campagne sera appuyé par une conférence de presse des représentants du gouvernement Tunisien, conduite par M. Youssef Chahed, Premier Ministre du Gouvernement Tunisien, M. Imed Hammami, Ministre de l’emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Saida Ounissi, Secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle chargée de l’initiative privée. Ce lancement sera marqué également le même jour par un évènement à Cogite CoworkingSpace, pour donner l’occasion à de jeunes entrepreneurs de rencontrer l’équipe du gouvernement, de lui poser des questions à propos de la stratégie nationale de l’entrepreneuriat et apprendre davantage sur la formation qui sera offerte lors des roadshows.

Roadshow :
Au cours des deux prochains mois, ‘INNAJIM’ se rendra dans 7 villes tunisiennes, à savoir Siliana, Kasserine, Manouba, Bizerte, Gafsa, Sfax et Sidi Bouzid afin d’offrir aux jeunes la possibilité d’assister à une formation spécialisée, de rencontrer et d’échanger avec des organismes dédiés ainsi que de jeunes entrepreneurs.

Cible :
Les jeunes tunisiens âgés entre 18-34 ans.
La campagne commencera avec un auditoire large pour créer un moment médiatique de haut niveau servant de point de départ à une conversation avec les jeunes, les encourageant à envisager l’entrepreneuriat comme un plan de carrière et à adopter une attitude marquée par ‘INNAJIM’.

Messages :
La campagne « INNAJIM » est conçue autour de l’idée que ‘votre capital principal c’est vous’.
La campagne redonne du courage et de la confiance aux jeunes et les pousse à penser que tout est possible.
Le spot télévisé s’inspire de l’histoire et de l’identité Tunisienne pour rappeler aux jeunes qu’ils peuvent surmonter tous les obstacles et exploiter tout leur potentiel afin de réaliser leurs rêves.
Le message du spot télévisé est appuyé par des affiches routières de grand format mettant en scène des petites entreprises dans une variété de secteurs y compris la vente en détail, la distribution et l’agriculture.
Ces publicités seront aussi utilisées en ligne et sur les réseaux sociaux.
Toutes les publicités ‘INNAJIM’ inciteront les jeunes à visiter la page Facebook de la campagne ‘INNAJIM’.
La page de la campagne mettra à disposition des jeunes toutes les informations dont ils ont besoin selon les échanges faits avec eux lors des groupes de discussion-comment accéder au financement, comment enregistrer son entreprise, où trouver le soutien et l’encadrement nécessaire sous forme de formations et comment entrer en contact avec des formateurs.
Une plateforme numérique dédiée permettra aux entrepreneurs d’enregistrer leur nouvelle entreprise en mettant à disposition pour la première fois toutes les informations nécessaires en un seul endroit.
Les informations seront fournies de façon simple et ludique sous forme d’animations et de témoignages vidéo d’entrepreneurs à succès.

Résultats d’une étude
86% des jeunes considèrent l’entrepreneuriat comme un bon choix de carrière, 94% d’entre eux admirent le statut social des entrepreneurs à succès. 22% des jeunes ont peur de l’échec, 66% ont confiance en leurs potentiels. Cependant les intentions entrepreneuriales ainsi que la perception des opportunités qui s’ouvrent à eux restent limitées parmi les jeunes Tunisiens[1](28% et 38% respectivement). Par conséquent, l’entrepreneuriat continue à sembler comme une option non-viable ce qui empêche les jeunes de se lancer dans cette voie. En mettant en valeur les opportunités entrepreneuriales et les études de cas d’initiatives réussies et en fournissant des informations sur les sources de financement et un soutien pratique pour démarrer en tant qu’entrepreneur, la campagne ‘INNAJIM’ vise à mieux comprendre les opportunités existantes et motiver les jeunes Tunisiens à envisager l’entrepreneuriat.[1]

‘Global Entrepreneurship Monitor, 2012 GEM Tunisia’, 2013, GEM, Chapter 5 http://www.gemconsortium.org/report/49522

Citations
La page Facebook comprend des témoignages d’entrepreneurs qui parlent positivement de l’entrepreneuriat comme choix de carrière:
« Le principal capital d’un projet c’est soit même et non pas l’argent. L’entrepreneur doit transformer ses faiblesses en forces parce que le vrai capital c’est bien soit même. Il y a des gens qui n’ont cru ni en moi ni en mon idée mais quand je l’ai développé, présenté et prouvé par a + b qu’elle était possible ils ont fini par croire en moi et mon projet. » MahaMgaieth – Ijrily

« Celui qui veut faire un projet il doit être convaincu et avoir confiance en lui parce que le capital c’est lui-même. Quand tu fais ce qui te passionne tu dois t’investir à 100% et tu dois y aller sans réfléchir. C’est ce que je conseille à chaque entrepreneur. » AyedGhanem – White Bench Studio

« Le plus important est de prendre son avenir en main et ne compter que sur soi-même. En étant entrepreneur on acquiert une certaine liberté ; et le fait de réaliser certains objectifs a un impact très important sur le moral. Chaque personne qui veut faire un projet doit se dire que c’est possible ! » ZiedOuled Ali – SAFOZI

« Quand tu es dans l’entrepreunariat, tu découvres tes capacités, tu dépasses tes limites, tu vois la vie autrement parce que tu es dans la création de la valeur » Adam Chebbi – VYND

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :