L'heure pour entreprendre!

social-impact

Social Impact Award (SIA), le programme annuel d’éducation sur l’entrepreneuriat social dédié aux étudiants, débarquera prochainement en Tunisie. En effet la nouvelle Association MAD Lab (Make a difference Lab) vient d’obtenir la license pour la tenue du programme en Tunisie.  Le lancement officiel est prévu pour janvier 2017. Yahya Marzouk, coordinateur national du projet, s’explique dans une déclaration exclusive à leconomistemaghrebin.com.

Expliquant le concept du projet, notre interlocuteur a indiqué que Social Impact Award (SIA) est plus qu’un prix ou une compétition. C’est un programme annuel d’éducation sur l’entrepreneuriat social dédié aux étudiants et basé sur quatre axes.

Education

Il s’agit d’aider les participants à développer de nouveaux concepts d’impact social. En 2016, SIA a organisé 182 ateliers pour environ 4.600 participants, dans 58 villes à travers dix pays européens. En 2017, de nouveaux pays se joindront au programme, dont la Tunisie.

Communauté

Le SIA nourrit une communauté dynamique, il permet de se connecter aux participants (aspirants entrepreneurs), à une  communauté internationale d’entrepreneurs sociaux et acteurs de changement, à des pairs et d’experts. Un jury d’experts est constitué dans chaque pays, afin d’évaluer les idées et donner des commentaires et recommandations sur tous les projets soumis.

Soutien

Les meilleures équipes bénéficient d’une facilité d’accès au capital financier et aux soutiens technique et managérial actifs tout au long de l’année.

Conscience

L’aide au développement des compétences entrepreneuriales est intégrée grâce à l’inspiration et l’exposition à l’expérience et la créativité entrepreneuriale sur la scène internationale

En 2016, 500 équipes d’étudiants ont développé et exposé des idées novatrices en entrepreneuriat social. L’étude de l’équipe Social Impact Europe, montre que 60% des projets soumis ont été mis en œuvre et 35% sont en train de générer des revenus.

Répondant à une question relative à la valeur ajoutée de Social Impact Award en Tunisie, notre interlocuteur a indiqué que : « L’écosystème entrepreneurial en Tunisie est en train de se développer rapidement, c’est pourquoi nous voyons un énorme potentiel d’éduquer et de soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs sociaux en Tunisie. À l’heure actuelle, peu de ces étudiants reçoivent un soutien dans la construction d’entreprises sociales. Nous croyons que le Prix Impact social promet d’atteindre beaucoup plus de ces étudiants et de les aider à libérer leur talent social d’entreprise. »

MAD Lab (Make a difference Lab) est co-fondé par Yahya Marzouk, Ahmed Hadhri et Akrem Haddad; des entrepreneurs et intervenants au niveau de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.

L’association MAD Lab, détentrice de la licence du Social Impact Award pour l’année 2017  et sera renouvelé en 2018, lance un appel à toutes les organisations de la société civile et toutes les personnes impliquées dans l’écosystème entrepreneurial afin de les aider à bâtir cette nouvelle expérience dans le monde arabe.

Notre interlocuteur a tenu à préciser que la Tunisie est le premier pays qui  reçoit cette compétition dans la région MENA. Ce programme sera déployé dans d’autres cinq pays de la région MENA d’ici 2019.

Source : http://www.leconomistemaghrebin.com/2016/10/11/exclusif-social-impact-award-debarque-enfin-tunisie/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :