L'heure pour entreprendre!

146719062759_content

Plus de 900 entrepreneurs, 300 investisseurs,de hauts responsables du gouvernement des États-Unis ont assisté au 7e Sommet Global de l’Entrepreneuriat (GES), un événement qui a eu lieu à l’Université de Stanford dans le hub mondial de l’innovation technologique, SiliconValley, en Californie, du 22 au 24 Juin 2016.

GES est une initiative lancée par le Président Obama en 2010 suite au discours du Caire en 2009. Il vise à promouvoir l’esprit entrepreneurial et l’éducation en tant que moteurs de la croissance économique mondiale, de la prospérité et du développement durable. Le sommet comprend des ateliers de travail, des séances d’encadrement et de réseautage, des tables rondes, et s’est terminé par des interventions remarquéesdu fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, de la secrétaire américaine du commerce Penny Pritzker, du secrétaire d’état américain John Kerry, et du président Barack Obama. Plusieurs autres dirigeants ont également participé à GES 2016, y compris le PDG de Google, Sundar Pichai, le PDG de Airbnb, Brian Chesky et le PDG de Uber, Travis Kalanick.

La Tunisie a été représentée par 9 entrepreneurs ainsi que par Houssem Aoudi, PDG de Cogite, Elyes Jeribi, représentant le projet SMART Tunisia, et Mohamed Malouche, président du conseil de Tunisian American Young Professionals (TAYP).
Des réunions ont eu lieu avec plusieurs investisseurs, des incubateurs, de nombreux entrepreneurs de diverses parties du monde, et des représentants du gouvernement des États-Unis, y compris la Chief Technology Officer du gouvernement Américain, Megan Smith, le secrétaire adjoint à la science, l’espace et la santé, Jonathan Margolis, etle représentant spécial des partenariats Thomas Debass.

Deux des entrepreneurs tunisiens présents à GES2016, Beyram BelhajAmor de Simple Expert et Ryadh Bouslamade Pinhole, font partie de l’Initiative régionale de TAYP pour soutenir l’esprit d’entreprise (RISE- regional initiative to support entrepreneurship) – un programme d’encadrement et de mentor ing par le diaspora Tunisienne aux Etats Unis,visant à aider une sélection d’entrepreneurs tunisiens à accéder aux marchés américains, et ce à travers un financement de MEPI (Middle East Partnership Initiative).
En outre, le program RISE a été mentionné par les gouvernements tunisien et américain comme un programme pilote de mentoring réussi qui a été habilité par la diaspora tunisienne aux Etats-Unis (en particulier les 11 mentors de Tayp) et ce  au cours d’une session fermé de 30 personnes en présence de la secrétaire de commerce Penny Pritzker(qui fut l’initiatrice du projet) etde l’ancien président d’AOL, Steve Case.

La particularité du programme réside également dans le fait qu’il s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant (c.a.d une logique qui bénéficie l’écosystème d’affaires des États-Unis tout en stimulant l’emploi et l’innovation en Tunisie).

Un dîner a été organisé par Lamia Megdiche, mentor du programme RISE, membre de TAYP, et directrice principale chez Vmware, pour connecter la délégation des entrepreneurs avec la diaspora professionnelle tunisienne de SiliconValley. A cette occasion, Mohamed Malouche a mentionné brièvement que «GES [est] une occasion unique de réunir de jeunes entrepreneurs tunisiens talentueux avec des membres aussi talentueux de la diaspora tunisienne à SiliconValley, d’apprécier les chemins, les compétences et les réseaux des uns et des autres, d’apprendre et de s’entraider professionnellement. Ceci est une mission principale de TAYP en plus de la conception et del’exécution de projets percutants tuniso- américains dans l’éducation, l’entreprenariat, les exports et les échanges qui bénéficient la Tunisie « .

A propos de TAYP

TAYP (Tunisian American Young Professionals) est une association tuniso-américaine de professionnels de la diaspora Tunisienne aux US.C est une organisation à but non lucratif visant à accroître les liens économiques, la coopération et les échanges entre la Tunisie et les Etats-Unis.
Pour plus d’informations, visitez http://www.tayp.org ou par courriel à info@tayp.org

 

Source : http://www.leaders.com.tn/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :