L'heure pour entreprendre!

 

145772793598_content

Londres – Moscou – Correspondance particulière de Farah Goutali. La presse moscovite le célèbre en tant qu’investisseur en Russie, mais aussi de bâtisseur de ponts entre ce pays, son pays d’origine, la Tunisie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Kamel Ghribi, président du groupe GK Investment Holding, basé en Suisse, intervient dans le pays de Poutine dans des projets d’infrastructures autoroutières, aéroportuaires et divers secteurs. Par amour pour la mère patrie, il œuvre également à promouvoir les exportations tunisiennes sur le marché russe qu’il estime à fort potentiel. Mais aussi à développer des partenariats avec des groupes russes pour investir en Tunisie. Son objectif immédiat est de faire de Tunis un hub pour les industries et produits russes destinés aux marchés africains et du Moyen-Orient. Success-story.

Kamel Ghribi, homme d’affaires et philanthrope se déclarant Tunisien fier et passionné, a consacré une grande partie de sa vie à la facilitation d’un dialogue constructif entre les économies occidentales et les pays en voie de développement d’Afrique et du Moyen-Orient.

Né au sein d’une famille tunisienne modeste avec neuf frères et soeurs, il a appris le commerce international auprès de son père, homme d’affaires sfaxien. Suite au décès soudain de ce dernier, c’est Kamel qui a repris et développé ses affaires grâce à l’expérience et au savoir-faire hérités de son père. Ainsi, à l’âge de vingt-neuf ans, il a été désigné vice-président d’Olympic Petroleum Corporation à New York et a occupé le poste de président d’Olympic Management en Italie. En 1994, Kamel est devenu P.D.G. d’Olympic Energy, holding basé en Europe opérant dans le domaine de l’énergie. Il a également été président d’Attock Oil Company avant sa vente en 2005.

Actuellement, sa principale ambition est de favoriser la création d’un climat économique approprié, apte à améliorer les conditions de vie dans les pays pauvres du Moyen-Orient et d’Afrique à travers le dialogue, la coopération et le respect mutuel avec les économies occidentales. Kamel souhaite voir une Afrique et un Moyen-Orient paisibles, où les leaders peuvent joindre leurs efforts pour créer des conditions favorables au bien-être et à la sécurité de tous. Selon lui, c’est à travers le renforcement de la coopération et du dialogue avec les nations les plus développées qu’il sera possible de construire une plateforme capable de promouvoir la reconstruction des économies pauvres et des sociétés déchirées. Ainsi, au cours des deux dernières décennies, tout en gérant ses intérêts commerciaux au sein d’un portfolio diversifié d’investissements dans l’énergie, Kamel a assuré un service d’expert-conseil aux chefs d’entreprise et aux gouvernements. Par ailleurs, il compte bientôt lancer une fondation caritative, GK Foundation, pour consacrer plus de temps aux causes qui lui sont chères.

Kamel Ghribi est actuellement président du GK Investment Holding Group et est entouré d’une équipe constituée des meilleurs professionnels de l’industrie comprenant des banquiers, des avocats, des experts-comptables, des entrepreneurs et des économistes, qui, avec lui, ont relevé le défi de consolider un groupe qui offre des services internationaux d’excellente qualité, capable de faire la différence. Ces professionnels apportent au groupe leurs connaissances et compétences techniques grâce à leur vaste expérience de travail au sein des plus importantes organisations internationales. L’équipe a géré avec succès des transactions de haute valeur économique au sein de M&A et Capital Markets, et a doté GK Investment Holding des compétences, de l’expérience et de la crédibilité nécessaires à la gestion de transactions sophistiquées pour son propre portefeuille ainsi que pour le compte de clients.

Récemment, GK Investment Holding Group a annoncé un projet d’échanges commerciaux dans divers secteurs visant à développer les liens entre la Tunisie et la Russie. En effet, cette décision a été faite à la lumière de la fragilisation des relations commerciales et politiques entre la Russie et la Turquie et des opportunités commerciales que celle-ci a engendrées en Russie. Cette initiative prometteuse pourrait donner un coup de pouce aux industries tunisiennes et propulser l’économie nationale.  Outre ses engagements économiques et politiques, Kamel Ghribi est réputé au sein de son entourage pour l’importance qu’il accorde au raffinement esthétique. Sa créativité exceptionnelle en matière de mode et de design reflète sa personnalité tout aussi méticuleuse que cordiale. D’ailleurs, il ouvrira sa première boutique éponyme de luxe Ghribi au prestigieux hôtel Baglioni à Milan en avril 2016.

Farah Goutali

 

Source : http://www.leaders.com.tn/article/19306-kamel-ghribi-ce-tunisien-qui-reussit-de-new-york-a-moscou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :