L'heure pour entreprendre!

L’entrepreneuriat a désormais son «Académie» en Tunisie

En partenariat avec la Mediterranean School of Business (MSB) et en collaboration avec plusieurs partenaires locaux, Gustavson School of Business (GSB) de l’Université Canadienne de Victoria (UVic) a développé un programme intégré d’entrepreneuriat en Tunisie. Il s’agit d’une académie qui offre une formation professionnelle ayant pour objectif le développement des compétences entrepreneuriales en fournissant l’encadrement et le soutien des aspirants entrepreneurs dans la création et le financement de leurs startups.

Cette académie qui vise à développer l’esprit d’initiative en Tunisie, s’emploie à développer l’indépendance économique des projets, leur compétitivité à l’échelle internationale et à construire toute une mentalité entrepreneuriale. Au cours des 15 prochains mois, l’académie privilégiera un nombre de 400 futurs entrepreneurs, graduellement, elle ambitionne de porter ce chiffre aux alentours de deux mille bénéficiaires. Le programme fournit une égalité des chances pour les participants quels que soient leurs régions ou leurs profils.

Les deux premières semaines du programme sont consacrées à une formation intensive en management et élaboration du plan d’affaires. Ensuite, les participants recevront pendant les deux semaines qui suivent l’encadrement nécessaire pour finaliser leurs plans d’affaires. Ce plan sera ensuite évalué par un jury pour l’octroi d’un financement. Ces deux étapes seront suivies par un processus de sélection qui accordera le capital d’amorçage aux startups retenus. Ces startups continueront de recevoir le suivi et le monitoring pour les trois premières années de leur lancement.

Le projet est financé par Qatar Friendship Fund (QFF) dans le cadre du soutien de Mediterranean Entrepreneurship Development Innovation (MEDI). QFF s’est engagé à financer la mise en œuvre de ce projet ainsi que les startups dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat en Tunisie. MEDI a été établie dans le cadre du partenariat entre  GSB, MSB, l’école d’Ingénieurs Méditerranéen Institue of Technology (MedTech) et l’école d’ingénieurs ESPRIT pour créer une organisation non-gouvernementale pour la promotion de l’entreprenariat et l’innovation non seulement en Tunisie, mais dans le bassin méditerranéen et en Afrique.

GSB porte un grand intérêt à l’internationalisation d’une part, et à la responsabilité sociétale et le développement durable d’une autre part. Elle a accompli beaucoup de programmes dans ce sens dans plus que 6 pays différents. En Tunisie, GSB a trouvé en MSB un partenaire partageant la même vision et les mêmes valeurs. C’est alors que les deux institutions ont mis la base de ce programme d’entrepreneuriat.

Ce partenariat entre la MSB et GSB est fondé sur le partage des mêmes valeurs au sujet du développement de la société et la vision envers le leadership. Les deux institutions visent à créer un nouveau modèle de leadership responsable dans la mesure où ce n’est pas seulement l’intérêt de l’organisation qui compte mais plutôt l’impact qu’elle laisse sur la société et l’environnement.

Dr. Mahmoud Triki, Doyen de la MSB, estime que l’ouverture d’une école d’Ingénieurs, le Mediterrnean Institute of Technology  (MedTech) adossée à la MSB, et les expériences de GSB en entreprenariat sont de nature à faire de « l’Entreprneurship Academy » un foyer non seulement pour les étudiants des deux écoles, mais à tous les jeunes désireux de réaliser leurs propres projets.

Dr. Saul Klein, Doyen de GSB, a aussi souligné que les deux institutions sont partenaires dans le cadre du développement des capacités de leadership dans la région. En effet, la Tunisie postrévolutionnaire a besoin de leaders pour accomplir avec succès la transition vers la démocratie et le développement socio-économique équitable pour créer la prospérité et le bienêtre de toute la population. Pour que la démocratie fonctionne, les conditions de vie des citoyens doivent s’améliorer et les jeunes doivent être capables de réaliser leurs rêves. A cette fin, les deux partenaires ont présenté au gouvernement tunisien la proposition d’un projet baptisé « Leading the Way » qui a reçu le financement du fond de transition MENA. Les deux doyens espèrent voir ce programme se réaliser dans les prochains jours.

Sondes Balloumi

Source : Leaders

Lien : http://www.leaders.com.tn/article/16437-l-entrepreneuriat-a-desormais-une-academie-specialisee-en-tunisie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :