L'heure pour entreprendre!

Le magazine le Manager – groupe L’Economiste maghrébin organise la cérémonie de remise des trophées de l’entrepreneuriat féminin 2015 qui se déroulera le vendredi 3 avril 2015 à partir de 18h à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel Tunis.

La cérémonie dédiée à décerner quatre trophées de femmes entrepreneures pour l’année 2015, et ceci en partenariat avec CNFCE, CONECT, Femmes et Leadership, CJD, CCI de Tunis, le Centre d’Affaires de Sfax et la fondation Friederich Naumann.

Le jury a sélectionné, parmi les dossiers de candidature reçus, 4 femmes entrepreneures lauréates, dont une a été élue « Femme Entrepreneure de l’année ». La Une du numéro du mois d’Avril a été consacrée à cet événement.

Pourquoi un trophée pour les femmes jeunes entrepreneures ?
D’abord, c’est en concordance avec notre ligne éditoriale qui met l’accent sur les préoccupations de l’entreprise. Nous nous intéressons à l’entrepreneuriat, et avons voulu cette année mettre en avant la femme entrepreneure
Nous sommes convaincus que pour notre économie entreprendre est une ardente obligation. Monter ses affaires dans cette conjoncture est déjà en soi louable avec toutes les difficultés liées au financement, aux procédures administratives et aux problèmes sécuritaires. C’est encore moins facile quand l’entrepreneure est une femme, de par les contraintes familiales qu’elle subit de surcroit, outre les attitudes sociétales qui seraient-elles encore celles de société d’homme. La femme rencontre de grands problèmes d’accès au financement, elle est moins crédible au vu des institutions en raison des garanties exigées pour un accès aux crédits.
Il demeure toutefois que la femme en Tunisie ne cesse de prendre le devant dans plusieurs domaines : société civile (l’UTICA est présidée par une femme), social, la politique, l’administration et l’économique, Par cette initiative nous n’avons d’autres désirs que de contribuer à mettre en avant ce rôle et par là; encourager de nouvelles vocations, particulièrement auprès des jeunes femmes en rendant hommage à celles combatives et en mettant sous les feux des projecteurs leurs réalisations et leurs réussites. Enfin, contribuer autant que faire se peut à promouvoir les femmes dans le monde des affaires et les aider dans l’expansion de leur entreprise.

L’organisation du prix
Dans un souci de couvrir la plupart des secteurs d’activité, il est prévu 4 trophées : l’artisanat, le service et le tourisme, l’agriculture et l’industrie. Il ne s’agit pas du tout de comparer entre les projets, mais plutôt de mettre en exergue une histoire, une ingéniosité, un apport pour le consommateur et l’écosystème.
Nous avons commencé par contacter à cet égard les organismes qui sont impliqués dans l’écosystème entrepreneurial en Tunisie : CNFCE, la CONECT, le center d’affaires de Sfax, le CJD, WES, CCI de Tunis. Ces organismes ont diffusé l’appel à candidature à travers leurs espaces Nous avons aussi diffusé l’appel à candidature sur notre site : http://www.leconomistemaghrébin.com le 15 février 2015.
Le jury où figure représentant de toutes ces institutions se réunira pour délibérer sur les candidatures reçus le mercredi 18 mars 2015. La cérémonie de remise des trophées se déroulera le 3 avril de 18h à 20h au Mechtel. Pour ce, nous offrons aux cinq gagnantes une couverture médiatique, la lauréate parmi les cinq trophées fera la Une de la revue le Manager du mois d’avril. Nos partenaires peuvent par la suite constituer des relais à ces entrepreneures. Nous avons prévu une récompense symbolique pour chacune des lauréates.

D’après communiqué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :