L'heure pour entreprendre!

Le comité directeur de l’association Carthage Business Angels en collaboration avec l’incubateur Wiki Start Up ont organisé, jeudi 20 novembre 2014 à l’hôtel Novotel, une conférence de presse pour faire leur bilan et annoncer une nouvelle édition du programme d’entrepreneuriat et concours Univenture, et ceci à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat et de la Journée Mondiale des Business Angels, et en présence notamment de Mondher Khanfir, Mehdi Khmiri, Nazah Ben Ammar et Mohamed Salah Frad membres de l’association.

Les Business Angels sont des structures qui investissent dans des entreprises innovantes à potentiel, les accompagnent et mettent à leurs disposition leurs compétences, leurs expériences, leurs réseaux relationnels et leur temps.
Carthage Business Angels a été créé en 2010. Il a démarré son activité le 10 juin 2011. Il s’agit de la première association de ce genre en Tunisie.

En effet, les initiateurs du projet se sont rendu compte que les Business Angels sont le chainon manquant dans la machine entrepreneuriale en Tunisie. Ainsi, «et afin de rembourser leur dette sociale envers la Tunisie, de contribuer à la communauté d’une manière intelligente et de faire des choses utiles qui ont un impact sur la société civile», ces entrepreneurs qui aiment le goût du risque se sont lancés dans cette aventure, a expliqué M. Khanfir. Pour sa part, M. Khmiri a souligné que l’objectif est de prouver qu’on peut créer une activité risquée et très innovante mais viable : Carthage Business Angels fournit le monitorat et l’assistance nécessaire aux Start-up via son incubateur Wiki Start Up dès qu’elles sont en gestation alors que CapitalEase les assiste financièrement grâce à ses participations rémunérées dans l’entreprise.
Donc, Wiki Start Up développe des programmes d’incubation et d’accélération, qui permettent d’identifier des projets innovants prometteurs présentant des niveaux de risque élevés, notamment dans les étapes « Early Stage », et leur offrir une assistance technique et un financement d’amorçage via CapitalEase Seed Fund, pour les faire traverser la phase périlleuse d’initialisation ou de « Proof of Concept », en leur fournissant l’expertise et le soutien nécessaires afin d’atteindre la phase implémentation et démarrage effectif de l’entreprise.
Mondher Khanfir a reproché, dans son intervention, un écosystème entreprenariat inadéquat et extrêmement hostile en Tunisie. Il préconise de recentrer cet écosystème sur l’entrepreneur et de mettre en place de réels encouragements pour les jeunes.

A cette occasion, M. Khanfir a annoncé le lancement de la 3ème édition de leur programme d’entrepreneuriat et concours Univenture. Les préinscriptions ont commencé le jour même et se poursuivent jusqu’au 15 février 2015, pour des projets dans cinq domaines la biotechnologie, les médias TIC, l’agroalimentaire, la santé et de l’énergie.

Univenture représente le premier programme de création d’entreprises à partir de travaux académiques et scientifiques en Tunisie, estiment ses concepteurs. Il s’agit d’un concours annuel de projets, organisé par l’association Carthage Business Angels avec le soutien de plusieurs institutions et programmes de coopération, notamment la Caisse des dépôts et consignations, le CEED, l’USAID, la GIZ, la CDC et l’ANPR. Son objectif est de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat tout en renforçant les capacités des promoteurs à gérer et réussir leurs projets.

Ce rendez-vous a été aussi une occasion pour présenter les lauréats de la deuxième édition et de leur expérience.
Ainsi, le premier prix a été remporté par le projet ‘‘Iris Industries’’ porté par Khaled Bouchoucha (10.000 dinars cash offerts par la CDC + un pack services d’une valeur de 5.000 dinars par l’incubateur Wiki Start Up). Le deuxième prix a été décerné au projet ‘‘Incept’’ porté par Safwen Ben Jha, (5.000 dinars cash offerts par CBA + un pack services d’une valeur de 5.000 dinars par l’incubateur Wiki Start Up). Le troisième prix a été attribué au projet ‘‘Omega Tunisie’’ porté par Ramzi Jelali. (2.500 dinars cash offerts par CBA + un pack services d’une valeur de 2.500 dinars par Wiki Start UP). Les 4ème et 5ème prix (en pack services d’accompagnements d’une valeur de 1.500 dinars chacun) ont été décernés respectivement aux projetx ‘‘Al Green’’ porté par Fakher Frikha et ‘‘PurifNP’’ porté par Chaker Chtara et Hafedh El Feki.
On notera que sur la quarantaine de projets qui ont entamé l’aventure depuis le début de l’année 2014, 9 ont réussi à atteindre l’étape ultime et à participer au Boot Camp final, qui s’est déroulé du 2 au 7 novembre 2014 à Tunis. La répartition des projets finalistes a été comme suit : deux projets dans le domaine de la biotechnologie, trois projets dans le domaine des TIC, deux projets dans le domaine de l’agroalimentaire et un projet pour chacun des domaines de la santé et de l’énergie.
A l’issue de cette session d’entrainement spécifique ‘‘Boot Camp’’, les candidats finalistes sont passés devant un jury composé d’investisseurs professionnels et de Business Angels, rompus au financement des projets et à leur accompagnement technique.
La phase finale du Concours UNIVENTURE II s’est ainsi clôturée, le 7 novembre 2014, avec l’annonce des 5 lauréats, ayant présenté les projets d’innovation les plus prometteurs, selon les critères essentiels exigés qui sont : la propriété intellectuelle, le potentiel du marché cible et la maîtrise des risques.

Vidéo

I.N
Source : http://www.businessnews.com.tn/tunisie-carthage-business-angels-lance-la-3eme-edition-de-son-concours-univenture-video,534,51349,3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :