L'heure pour entreprendre!

Un rapport « Doing Business 2015 » sur l’environnement des affaires, publié mercredi 29 octobre par la Banque mondiale à Washington.

« Doing Business » (faire des affaires), est un rapport annuel qui, depuis 2003, mesure la réglementation appliquée aux petites et moyennes entreprises au niveau national ainsi que l’évaluation du climat des affaires à travers 189 pays.

Le classement est établi selon 10 critères à savoir: la facilité de faire des affaires, la création d’entreprise, l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité.

La Tunisie leader au Maghreb et 5ème dans le monde arabe

Reculant de 4 places par rapport au précédent classement en 2014, la Tunisie 60ème, est encore une fois le pays maghrébin dont l’environnement des affaires est favorable par rapport à ses voisins selon le rapport de « Doing Business ».

Elle devance dans ce classement le Maroc (71ème), l’Algérie (154), la Mauritanie (176) et la Libye (188).

Faisant face à une période de transition politique, les indices de la Tunisie ont tous chuté. Au niveau de la création d’entreprise la Tunisie est classée 100ème sur 189 pays.

Pourtant la Tunisie est particulièrement appréciée pour son système d’impôts par assiette fiscale, ainsi que ses facilités en matière de paiement des impôts et taxes, notamment en permettant la déclaration et le paiement électronique.

La “diffusion des données sur les prêts représentant moins de 1 % du revenu par habitant” en Tunisie figure également dans les “bonnes pratiques” facilitant l’octroi de crédit.

Parmi les autres pays arabes, les Emirats Arabes Unis dominent avec leur 22ème place suivis par l’Arabie Saoudite (49ème), le Qatar (50ème) et le Bahrain (53ème).

Singapour domine encore la tête de ce classement comme étant le pays où il est plus facile d’y faire des affaires, talonné par la Nouvelle-Zélande et Hong Kong, qui malgré la révolte qu’elle connait a bien tenu le choc.

Premier pays européen, le Danemark se classe 4ème, devançant des forces économiques mondiales à l’instar des Etats-Unis (7èmes), le Royaume Uni (8èmes) et l’Allemagne (14èmes).

Découvrez l’intégralité du classement de « Doing Business2015 ».

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/10/29/doing-business-tunisie_n_6068366.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :