L'heure pour entreprendre!

Maurice, l'Afrique du Sud et le Rwanda sont les 3 premières économies africaines dans le classement Doing Business 2015 de la Banque mondiale. DR

Maurice, l’Afrique du Sud et le Rwanda sont les 3 premières économies africaines dans le classement Doing Business 2015 de la Banque mondiale. DR

Selon le rapport Doing Business 2015 de la Banque mondiale, deux tiers des économies africaines ont connu une amélioration du climat des affaires. Le Sénégal et la RD Congo, qui avaient contesté l’édition précédente de ce classement, figurent parmi les pays qui ont le plus progressé.

La douzième édition du rapport Doing Business publiée ce 29 octobre par la Banque mondiale est formelle: les pays d’Afrique subsaharienne détiennent le record en matière de réformes réglementaires de l’environnement des affaires, alors que l’Europe et l’Asie centrale comptent le plus fort pourcentage de pays ayant progressé.

Progressions

« Nos données montrent que l’Afrique subsaharienne a enregistré le plus grand nombre de réformes sur 2013/14 ayant facilité le climat des affaires, avec 75 réformes sur les 230 recensées à travers le monde. Pourtant, malgré ces réformes, des défis persistent [sur le continent]. Par exemple, la création d’entreprises continue d’être en moyenne plus coûteuse et plus complexe que dans toute autre région », note Melissa Johns, spécialiste des indicateurs mondiaux à la Banque mondiale, dans un communiqué de l’institution de Bretton Woods.

———–>>> « Doing Business » : pourquoi le rapport fait polémique <<<——–

D’après le Doing Business 2015, parmi les dix économies ayant le plus progressé depuis l’édition précédente de ce document qui mesure la facilité de faire des affaires dans 189 pays, cinq sont africaines.

Il s’agit du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la République démocratique du Congo. À noter que depuis 2005, tous les pays du continent améliorent à un rythme soutenu leurs environnements réglementaires des affaires pour les petites et moyennes entreprises, le Rwanda en tête, suivi par Maurice et la Sierra Leone.

>>> Comparez ces résultats à ceux du rapport DB 2013

Revue de la méthodologie

Alors que l’édition 2014 de ce classement de la Banque Mondiale avait été contestée par certains dirigeants africains, notamment le président sénégalais Macky Sall et le patron des patrons congolais Albert Yuma (ces derniers remettaient en cause la méthodologie de ce classement), Rita Ramalho, chef du programme Doing Business, a tenu à préciser : « L’édition de cette année s’est surtout intéressé à l’efficacité des réglementations, pour estimer la rapidité, le coût et la simplicité d’une transaction. Aujourd’hui, nous étendons notre analyse à la mesure de la qualité » de ces réglementations, a-t-elle expliqué lors de la publication du rapport.

Avant d’ajouter : « Pour l’édition de l’an prochain, le rapport prévoit d’améliorer sa méthodologie ainsi que la collecte et l’analyse de données pour cinq autres indicateurs : obtention de permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, paiement des taxes et impôts et exécution des contrats ».

Au niveau mondial, Singapour est en tête du classement sur la facilité à faire des affaires. La Nouvelle-Zélande, Hong Kong (Chine), le Danemark, la République de Corée, la Norvège, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Finlande et l’Australie suivent dans la liste des 10 premières économies où l’environnement est les plus favorable aux affaires.

Voir la vidéo de présentation du rapport Doing Business 2015 de la Banque mondiale

Link : http://economie.jeuneafrique.com/regions/international-panafricain/23414-doing-business-2015-l-afrique-bat-le-record-des-reformes.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :