L'heure pour entreprendre!

Le ministère tunisien de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines (Direction Générale pour la Promotion de la PME – DGPPME) et ACIM, l’Agence pour l’entrepreneuriat en Méditerranée, avec le soutien de la division de la Coopération internationale de l’ambassade de Suisse en Tunisie et de le GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) ont  lancé un nouveau  dispositif inédit d’accompagnement pour les porteurs de projet d’origine tunisienne vivant en Europe et souhaitant créer une entreprise dans leur pays d’origine.

«Twensa Invest», le dispositif vise à sensibiliser la communauté tunisienne résidant en Allemagne, France et Suisse sur les opportunités d’investissement et le climat des affaires en Tunisie ; et à accompagner 20 entrepreneurs, sélectionnés sur dossier, dans la concrétisation de leur projet en Tunisie.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé assuré par des experts tunisiens de la création d’entreprises durant tout le parcours du porteur de projet pour la création de son entreprise.

Ces accompagnateurs, en relation directe avec les administrations tunisiennes, membres du comité de suivi de ce projet, faciliteront les contacts adéquats et accélèreront les démarches nécessaires à la création de l’entreprise des porteurs de projets accompagnés.

Le dispositif «Twensa Invest» est issu d’une mobilisation des institutions tunisiennes et d’acteurs de la coopération internationale convaincus que les compétences tunisiennes à l’étranger peuvent jouer un rôle prépondérant dans l’essor économique et social de la Tunisie.

Le dispositif «Twensa Invest» est soutenu par un comité de pilotage rassemblant des administrations et institutions tunisiennes qui s’engagent aux côtés de la communauté tunisienne à l’étranger pour le développement d’activités économiques pérennes (ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, ministère des Affaires Sociales, ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, ministère des Affaires Étrangères, ministère de l’Enseignement Supérieur, Office des Tunisiens de l’Étranger – OTE, Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation – APII, Agence de Promotion des Investissements Agricoles – APIA, FIPA , ANETI et l’ATUGE).

– See more at: http://www.leconomistemaghrebin.com/2014/10/13/tunisiens-residant-etranger-nouveau-dispositif-realisation-projets/#sthash.COcawfsF.dpuf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :