L'heure pour entreprendre!

Le premier Credit Bureau en Tunisie vient d’être lancé par la société Mitigan, qui travaille depuis sur sa mise en place depuis plusieurs années, avec pour objectif un début des opérations en juin 2015.

Le Credit Bureau contribue à faciliter l’accès au financement aux PME, à réduire l’exclusion financière et à réduire de manière substantielle le taux des créances douteuses et litigieuses pour les établissements de crédit. Pour les institutions de microfinance (IMF), appelées à connaître une très forte croissance ces prochaines années, le Credit Bureau, couvrant plusieurs secteurs d’activité, pourrait prévenir les prêts croisés entre IMF ainsi que les prêts croisés entre IMF et banques; préservant ainsi la qualité des actifs des institutions financières et limitant le surendettement des ménages. De plus, le Credit Bureau et les services qui en découlent contribuent aussi à un meilleur recouvrement des créances, et donc pour une trésorerie améliorée pour l’ensemble des acteurs économiques dont les opérateurs de services publics ou de télécommunication (STEG, SONEDE, Tunisie Telecom, ….).

Une conférence a été organisée mercredi 9 juillet 2014 au siège de l’UTICA, pour présenter le projet aux médias et aux PDG et responsables de banques, d’établissements financiers, d’institutions de microfinance, d’assurances, de la STEG, de la SONEDE, des opérateurs de télécommunication, de la CNSS, de la CNRPS, de la Banque Centrale de Tunisie, du ministère des Finances et de l’Economie, de l’Autorité de contrôle des institutions de microfinance, du ministère de l’Industrie, du CMF, de l’Instance Nationale pour la protection des données à caractère personnel, de l’APTBEF, du CGA et de la FTUSA, des auditeurs et commissaires aux comptes et des membres du bureau de l’UTICA.

A cette occasion, le représentant résidant de la Société financière internationale (SFI) Antoine Courcelle Labrousse, a expliqué que le Credit Bureau permet la baisse du taux de créance accroché et augmente le taux de crédit à l’économie. Ainsi, la création de ce nouveau concept de crédit va bénéficier au TPE, PME et aux particuliers et facilité l’accès au crédit. Elle va permettre d’avoir une information plus riche grâce à l’ouverture à des institutions non bancaires. Le score calculé va permettre d’automatiser l’étude de dossier d’où la baisse des frais.
Le vice président de l’UTICA, Hichem Elloumi, a noté le timing opportun de ce lancement, qui résout deux problématiques touchant les entreprises : le financement et la gestion du risque.
«L’UTICA appuie cette initiative mais sous conditions : faciliter l’accès au crédit et résoudre la problématique de trésorerie et des impayés des entreprises», a indiqué M. Elloumi. Il en est de même pour le DG de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Jamel Belhadj, qui affirmé le soutien de son institution à cette initiative.

Les promoteurs du projet estiment que celui-ci a atteint aujourd’hui la maturité nécessaire, bénéficie de l’appui des autorités concernées, et a obtenu l’adhésion d’un nombre important d’institutions financières.

Un travail sur la durée a permis de promouvoir le concept de Credit Bureau, de trouver des solutions aux contraintes juridiques identifiées, de préparer l’architecture de la solution technique et de concevoir un business model qui répond aux attentes des différentes parties concernées. Le modèle élaboré est en totale conformité avec les Best Practices du métier telles que définies par la Banque mondiale, la SFI et les associations internationales de Credit Reporting à savoir : un Credit Bureau privé, indépendant de ses adhérents, couvrant plusieurs secteurs d’activité et orienté vers le développement de services à valeur ajoutée et l’innovation, qui ont accordé leur support à cette initiative considérant le Credit Bureau comme une composante essentielle pour un système financier sain et stable.

Notons que la société Mitigan a pour principaux actionnaires la Caisse des dépôts et consignations, Capsa Capital Partners (gérée par la Banque d’Affaire de Tunisie), un partenaire technique de dimension internationale qui sera choisi prochainement et un groupe d’investisseurs tunisiens ayant une expertise confirmée dans le domaine de la finance.

 

Source : http://www.businessnews.com.tn/mitigan-lance-le-premier-credit-bureau-en-tunisie,520,47790,3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :