L'heure pour entreprendre!

Formation _ ATUPEE _ Tunisie_ Entreprenheure

« Elan » et « Pro Evolution skills », deux nouvelles entreprises d’entraînement qui constituent les premières adaptations du concept des entreprises d’Entraînement en Tunisie, ont été inaugurées lundi matin à Tunis par le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri.

Ces deux entreprises, pouvant accueillir 32 et 9 employés temporaires en perfectionnement pour une durée de 3 à 6 mois, font partie d’un nouveau dispositif innovant mis en place depuis le début de l’année 2014 pour la première fois en Tunisie dans le cadre d’un partenariat entre la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), la fondation « SwissContact » et le ministère.

Les jeunes « en formation » effectuent un stage de 3 à 6 mois en entreprise, couplé à un perfectionnement pratique avec certification « Tuniso-Suisse ».

Adaptée individuellement au besoin de chacun et selon les postes de travail à pourvoir, cette formation en emploi permet également d’avoir un accès à un réseau d’employeurs intéressés à recruter via ce dispositif afin de réduire leur risque à l’embauche, a indiqué à cette occasion Mme Douja Gharbi, vice-présidente de la Conect. Exerçant dans le commerce d’import-export, « Elan » offre des places de travail dans les métiers de la vente, des achats, du Back-office (processus internes à l’entreprise), de la logistique, de l’administration et des ressources humaines tandis que « PES » est spécialisée dans la communication d’entreprise et recrute dans les domaines du web, du design….

Outre la pratique du métier et les techniques de recherche d’emploi, les entreprises d’entraînement mettent l’accent sur les « soft skills », comportement au travail, compétences sociales, développement personnel et sur la maîtrise des langues.

Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri, a salué cette initiative qui représente « une preuve supplémentaire de l’implication du secteur privé dans la résorption du chômage des jeunes et l’augmentation de leur employabilité » a-t-il souligné.

« Ce concept innovant des « entreprises d’entraînement » représente une solution prometteuse pour ce problème, puisqu’il met le demandeur d’emploi en situation réelle de travail, et lui permet ainsi d’acquérir une aptitude professionnelle et un savoir être et faire, le prédisposant après sa période de stage à postuler pour un emploi tout en étant opérationnel et productif pour l’employeur dès le premier jour, ce qui contribuerait à réduire le risque à l’embauche » a-t-il précisé.

« C’est dans ce même sens que le ministère a établi un plan structurel de réforme du dispositif national de la formation professionnelle, a-t-il ajouté, afin d’en faire un système flexible, réactif et suffisamment ancré dans le milieu professionnel, à même de faire face aux besoins, aux exigences et aux perspectives d’évolution socio- économiques du pays ».

« Ainsi, notre défi aujourd’hui est de valoriser la formation professionnelle et de lui attribuer sa juste valeur dans le dispositif de développement des ressources humaines. C’est notre responsabilité, aussi bien secteur public que privé, de veiller à un développement régional équitable et ce à travers la valorisation des richesses de chaque bassin géographique afin de diminuer le gap entre les régions entre elles d’une part et entre l’offre et la demande d’emploi dans la même région d’autre part », a fait remarquer le ministre.

Ont également assisté à l’inauguration des deux entreprises d’entraînement, Pierre Combernous, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, et Laurent Comte, président du réseau International des Entreprises d’entraînement « Europen-Pen International » et des membres de la CONECT.

Une Entreprise d’Entraînement (EE) est une entreprise commerciale à but non lucratif qui échange des produits virtuels ou fournit des services dans le cadre d’un marché international protégé. Son unique mission est la formation et l’embauche effective de personnel.

Par : Di avec TAP | 23 juin 2014 | 19 h 14 min | Mots-clefs : ,    0

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :