L'heure pour entreprendre!

Interessant_banner_entreprenheure_tunisia copy

Les awards du Tunisia Investment Forum « TIF 2014″ ont été décernés jeudi soir, à Gammarth à 9 entreprises étrangères installées en Tunisie, « en reconnaissance de leur contribution positive dans le renforcement des liens de partenariat et de leur engagement dans le développement durable en Tunisie ».

L’award (prix) de « bienvenue » a été attribué à TUNISIA STEEL PIPE (TSP), une société d’origine singapourienne créée en 2011, dans la région de Bouarada (gouvernorat de Siliana). Spécialisée dans la fabrication des tubes en acier, elle est encore, en phase de construction avec un investissement prévu de 23 millions de dinars (MD), devant créer 230 postes d’emploi. Elle a déjà investi 4 MD et crée 60 emplois. La société a choisi la Tunisie comme site d’investissement pour accéder aux marchés limitrophes (Algérie et Libye).

L’ »Award du meilleur investisseur de l’année » a été décerné à PROMOCHIMICA TUNISIA, une entreprise à participation italienne, créée en 2009 pour la réalisation d’une unité de production de principes actifs, destinés à l’industrie pharmaceutique. Le coût du projet, implanté dans la Zone industrielle de Béja sur un terrain de 23 943 m2, est d’environ 38 MD, il a crée 100 postes d’emplois.

Le projet de PROMOCHIMICA TUNISIA est réalisé aux normes GMP (Good Manufacturing Practice). Il crée une valeur ajoutée certaine au profit de la Tunisie avec le transfert du savoir- faire et de la technologie dans le domaine de production des principes actifs pharmaceutiques.

La société PHILADELPHIA PHARMA, dont l’exploitation a débuté fin octobre 2013, a obtenu l’ »Award de l’investissement en partenariat ». Il s’agit d’un récent projet tuniso-jordanien installé à Sfax, pour la production et la commercialisation des médicaments à usage humain.

L’investissement s’élève actuellement, à 12 MD, employant 35 pharmaciens et médecins, 15 ingénieurs et 30 agents d’exécution. Ce nombre atteindra prochainement 300 employés poue arriver à à 600 employés après réalisation des investissements projetés, estimés à 10 MD.

L’ »Award de l’investissement le plus intégré » a été octroyé à LACROIX ELECTRONICS TUNISIE, qui fait partie du groupe français LACROIX, lequel dispose de quatre usines dans le monde dont une unité en Tunisie.

Créée en 2005 à Zriba (gouvernorat de Zaghouan), LACROIX ELECTRONICS TUNISIE est passée de 80 personnes à sa création, pour atteindre 700 personnes, en 2014 dont une centaine d’ingénieurs et cadres, avec un chiffre d’affaires de 40 Millions d’euros. Sa récente certification automobile en début d’année lui a permis d’obtenir son premier client automobile. Grâce à ce secteur à fort potentiel, LACROIX ELECTRONICS TUNISIE devrait voir son chiffe d’affaires passer de 40 à près de 80 Millions d’euros d’ici trois années.

L’Award « de l’amitié » a été offert à « CAPTAIN DASH », une société d’édition de logiciels d’origine française créée en 2010, spécialisée dans le domaine du big data à destination du marketing. Elle avait déja reçu le « Global Smart Entrepreneur Award » en 2013 et est classée par le magazine Wired comme l’une des 100 entreprises européennes les plus innovantes.

CAPTAIN DASH TUNISIE s’est implantée dans les Berges du Lac à Tunis en mars 2011. Opérationnelle depuis juillet 2011, elle a investi 2,2 MD en Tunisie et créé une quarantaine d’emplois d’ingénieurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :