L'heure pour entreprendre!

  • Philipp Rösler, de la Fondation Schwab et Patrick Awuah, de l’université Ashesi, au Ghana, un des lauréats du prix des entrepreneurs sociaux africains de l’année 2014. © WEFA

VIDÉO. C’est David Aikman, directeur général du Forum, qui a décerné leur prix aux sept personnes désignées comme entrepreneurs sociaux de l’année 2014 en Afrique.

Il s’agit de MM. Ashifi Gogo, de Sproxil, présent au Ghana, auNigeria et en Inde, de Martin Kariongi Ole Sanago, de l’Institut pour Orkonerei pour la promotion des pasteurs (IOPA), en Tanzanie, de Patrick Awuah, de l’université Ashesi, au Ghana, de Jay Kimmelman et Shannon May, du Bridge International Académies, au Kenya, de Gbenga Sesan, du Paradigm Initiative Nigeria, et Allen Wilcox, du Village Reach, au Mozambique.

Un constat : inégalités de revenus et changements climatiques menacent la croissance des entreprises

Le directeur général du Forum économique mondial, David Aikman, également patron de la Fondation Schwab pour l’entrepreneuriat social, a expliqué que  »les entrepreneurs sociaux sont une communauté intégrante du Forum économique mondial et de plus en plus sollicités ». Il faut dire qu’un nombre croissant de sociétés voient les inégalités de revenus et les problèmes environnementaux tels que les changements climatiques comme des menaces fondamentales à leur croissance à long terme.

 »De nombreux gouvernements ont commencé à repenser leur façon de fournir des biens et des services qui améliorent les résultats sociaux. Je suis convaincu que cette tendance ne fera que se poursuivre à l’avenir et le Forum est fier d’être à l’avant-garde des partenariats catalyseurs parmi ces groupes d’acteurs pour le social et l’environnement. »

Les raisons du choix de ces entrepreneurs comme entrepreneurs sociaux de 2014

Selon les organisateurs, l’université Ashesi, au Ghana, a été choisie, car elle a l’ambition d’apporter une contribution significative dans la transformation de l’Afrique en formant une nouvelle génération de dirigeants d’entreprise probes. Pour Ashifi Gogo, elle a développé une marque déposée Sproxil comme une solution d’authentification du produit mobile (Mobile Product Authentication, MPA), qui permet aux consommateurs de vérifier l’authenticité des produits pharmaceutiques qu’ils achètent. Elle a également mis en place le premier service national en Afrique axé sur le mobile pour détecter la contrefaçon au Nigeria et a déjà vendu plus de 250 millions d’étiquettes pour lutter contre la contrefaçon.

M. Martin Kariongi Ole Sanago, de l’Institut pour Orkonerei pour la promotion des pasteurs (IOPA) de la Tanzanie, s’est engagé pour faciliter la transformation et la diversification du système économique des Maasaï par le biais de l’entreprise sociale, de l’entrepreneuriat social et de l’innovation. Jay Kimmelman et Shannon May ont mis sur pied Bridge International Académies, au Kenya, l’ont établi dans une chaîne d’écoles maternelles et d’écoles privées en Afrique et offrent un enseignement de haute qualité contre seulement cinq dollars américains en moyenne par mois. En janvier 2014, Bridge dispose de 259 académies au Kenya, emploie plus de 3 000 personnes et dispense un enseignement à près de 80 000 élèves. Bridge envisage d’ici à 2025 d’offrir une éducation à 10 millions d’élèves dans une dizaine de pays.

Quant à Gbenga Sesan, il a créé l’Initiative Paradigm (Paradigm Initiative, PIN) avec l’ambition de connecter les jeunes Nigérians défavorisés grâce à l’appui des NTIC pour améliorer leurs moyens de subsistance. M. Allen Wilcox a développé le Village Reach, au Mozambique, comme une entreprise sociale à but non lucratif dont la mission est de sauver des vies en améliorant l’accès aux soins de santé de qualité pour les communautés les plus défavorisées.

REGARDER la vidéo de la remise du prix des entrepreneurs sociaux africains 2014 du Forum économique mondial pour l’Afrique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :