L'heure pour entreprendre!

Tunisie – Journée mondiale des femmes chefs d’entreprise :
La CNFCE rend hommage à l’une de ses membres

La Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise (CNFCE) a rendu hommage, samedi, à l’une de ses membres, Lamia Frini, architecte d’intérieur et enseignante universitaire, et ce à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des femmes chefs d’entreprise, pour ses encouragements prodigués aux artisans et ses efforts d’intégration des jeunes dans la vie économique.

Raoudha Ben Saber, présidente de la CNFCE, a précisé à l’agence TAP que cet hommage vient couronner les efforts de Lamia Frini pour sa contribution au développement du secteur de l’artisanat, à l’encouragement de la création et à la mise en valeur du patrimoine tunisien, à travers l’appui qu’elle accorde aux jeunes créateurs. Ben Saber a rappelé que Frini est l’organisatrice de l’exposition « Hiraf, Artisans d’art et de savoir-faire » dédiée aux jeunes artistes et dont la 3ème édition se tient du 17 mai au 1er juin 2014, à la Galerie Mosaïque à Ennasr.

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir cet hommage qui est au dessus de mes attentes », a déclaré Lamia Frini à l’agence TAP. Frini qui a une expérience de 33 ans dans le domaine de l’architecture tient à développer avec la chambre des femmes chefs d’entreprise des échanges entre les étudiants et les femmes chefs d’entreprise dans l’objectif d’assurer l’intégration des designers dans la vie professionnelle.

« J’accueille, depuis 7 ans, dans mon espace « Galerie Mosaique », des peintres, sculpteurs, céramistes et photographes que je découvre dans les foires de l’artisanat et dans les régions ». Deux expositions « Hiraf » par an y sont organisées pour faire connaitre ces talents ». « On a une énorme richesse d’artisans qui est à exploiter.

J’encourage, à travers cette galerie, les designers qui se sont investis dans le secteur, à promouvoir le produit tunisien et je leur propose une autre facon d’etre, en jouant le role de désigner et consultante ». « J’aimerai bien que « Hiraf » devienne une norme de qualité et d’excellence pour que les exposants soient connus et leur savoir-faire soit aussi protégé », a dit Frini.

La troisième édition de « HIRAF » se tient cette année sur le thème « Bain Maure (Hammam) ». D’après elle, l’objectif de ce thème est d’évoquer les anciennes habitudes tunisiennes et de réactualiser un savoir-faire. Les produits exposés constituent une variété d’articles raffinés alliant tradition et modernité, et qui sont concus à base de matériaux divers, tels que la céramique, le cuivre, l’Alfa (pour les tissages) et le rotin.

Mohamed Amri propose des produits cosmétiques à base d’argile jaune, verte, blanche, noire et rose et présente son entreprise spécialisée en plantes aromatiques et médicinales qu’il vient de créer depuis deux ans. « Malgré le fait que j’ai commencé, récemment, dans une conjoncture économique difficile, je suis parvenu à renforcer la gamme de mes produits (gommage et huiles de massage) sur le marché local.

Maintenant, je suis présent à l’international, notamment sur les marchés français, italien, belge et canadien, a-t-il affirmé. Pour sa part, la céramiste Samia Achour venant de Jebel Jeloud, participe, à cette édition, avec des articles de décoration (Kabkab ou sabot traditionnel) et d’autres utilitaires tels que seaux de bain et diffuseurs de parfums.

Sofiène et Marwa, deux jeunes designers, ont choisi de s’associer et créer ensemble une entreprise de fabrication d’articles contemporains en cuivre martelé. Les deux jeunes artistes adaptent ce matériau traditionnel à la fabrication de lavabos, abat-jours et porte-savon. Amine Yaich, 26 ans, diplômé de l’Ecole supérieure des sciences et technologies du design, fait des compositions de rotin, céramique, cuir et acier.

Selon Yaich, la gamme de ces produits est une combinaison de plusieurs spécialités et métiers d’art. Ainsi, en plus de ses articles concus sur le thème de l’exposition « bain maure », Amine travaille tout ce qui est luminaire et ayant un lien avec l’art de la table.

Commentaires sur: "Journée mondiale des femmes chefs d’entreprise" (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :