L'heure pour entreprendre!

Entrepreneuriat Sociale_banner_entreprenheure_tunisia copy

« Entreprises, associations, autorités: comment travailler ensemble pour le développement de l’entrepreneuriat social ». C’est le thème d’une conférence sur les réseaux et les entreprises sociales, organisée vendredi 25 avril à Tunis par le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire (Lab’ESS) en partenariat avec le Réseau entreprendre Tunis.

La rencontre a pour objectif de mettre l’accent sur l’importance du développement de l’entrepreneuriat social en Tunisie et de procéder à un échanger de vue sur la manière de garantir une meilleure intégration de l’entreprise sociale dans son environnement.

« L’entreprise sociale est avant tout un état d’esprit qui allie l’exigence d’un impact social ou environnemental à la nécessité de la viabilité économique, en mobilisant la création de richesses au service de son projet et en instaurant un mode de gouvernance innovant et participatif » a indiqué Anis Ghodbane, directeur de Lab’ESS, à l’ouverture des travaux de la conférence.

Allier efficacité économique et intérêt général, mettre en place un modèle économique pour répondre à un problème social ou environnemental, faire de l’innovation le vecteur du changement, se responsabiliser et être autonome, considérer la rentabilité comme un outil et non comme une fin en soi, sont les thèmes débattus au cours de cette rencontre.

La rencontre a permis aux participants de prendre connaissance d’expériences marocaines et libanaises dans ce domaine et d’assister à des communications sur les thèmes suivants : « la mobilisation du réseau et insertion dans l’environnement », « L’Etat des lieux de l’entrepreneuriat social en Tunisie, les pistes pour créer un écosystème » et « les entreprises et les entreprises sociales, relation gagnant-gagnant ».

L’entrepreneuriat social consiste à créer une activités économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux. Les entrepreneurs sociaux réconcilient l’économique et le social via un modèle d’entreprise qui repose sur quatre piliers dynamiques: un projet économique viable, un impact social ou environnemental mesurable, une gouvernance participative et une lucrative limitée.

Le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire (Lab’ESS) est une structure dédiée au renforcement des capacités des associations tunisiennes et des porteurs de projet d’entrepreneuriat social, par le conseil, la formation et la mise en réseau.

Le Réseau Entreprendre Tunis est membre de réseau Entreprendre International et a pour principale mission d’offrir aux jeunes porteurs de projets les services d’aide à la création d’entreprises, l’accompagnement, le réseautage et le financement.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :