L'heure pour entreprendre!

Marketing entreprise tunisie entrepreneuriat

Il y a beaucoup à apprendre de la nature. Former un essaim, fonder une nouvelle colonie pour régénérer l’espèce et la fortifier, les abeilles savent le faire depuis toujours. Les entreprises aussi l’ont compris.

En Tunisie, insufflé par le Ministère de l’Industrie et de la Technologie, l’essaimage dans le secteur des TIC est en plein essor. Très tôt, Tunisiana a opté pour cette vision de son ministère de tutelle.

Qu’est-ce que l’essaimage pour une entreprise ?
« L’essaimage est défini en Tunisie comme étant tout encouragement ou assistance qu’une entreprise économique accorde à des promoteurs issus de son personnel ou venant de l’extérieur pour les inciter à créer des entreprises indépendantes ou à poursuivre une activité qu’elle exerçait elle-même auparavant(…) La prise en charge consiste à soutenir les promoteurs durant la phase initiale d ‘ identification, de formulation et de validation de l ‘ dée de projet puis assure le suivi lors des phases ultérieures »
In « Guide de l’essaimage des entreprises économiques » -Mars 2010-REPUBLIQUE TUNISIENNE/Ministère de l’Industrie et de la Technologie

L’engagement de Tunisiana
Le 16 octobre 2009, Tunisiana signe la convention d’essaimage et concrétise ainsi sa volonté d’adhérer à ce programme national.
En novembre 2009, la cellule d’essaimage de Tunisiana est créée. La gestion de ce projet stratégique relève de la responsabilité de la Direction de la Régulation et du Business International, la validation définitive des projets se fait par le biais d’une commission d’essaimage spécifiquement créée pour ce fait.

L’orientation de Tunisiana
Tunisiana choisit de soutenir les projets opérants dans le secteur des TIC. La cellule d’essaimage valide l’étude du projet, apporte des conseils au promoteur et lui suggère des changements si nécessaire.

L’apport financier de Tunisiana
La décision du montant de l’aide financière à allouer à chacun des projets se décide lors de la commission d’essaimage.
Tunisiana a comme règle de conduite de permettre au plus grand nombre possible de porteurs de projets de bénéficier d’une part de l’assiette financière allouée par Tunisiana à l’essaimage.

Actuellement, on compte 7 en cours de validation finale et 2 projets validés et  en production.

Nous contacter
Merci d’adresser vos propositions de projets à l’adresse électronique : essaimage@tunisiana.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :