L'heure pour entreprendre!

Research-Idea-Generator1

OpenEdition Freemium est un programme innovant dans le domaine de l’édition scientifique en libre accès. Il repose sur un modèle économique hybride qui combine libre accès à l’information et commercialisation de services générateurs de revenus pour les producteurs de ressources. Ce programme constitue une opportunité de placer les bibliothèques au centre du développement de l’édition en libre accès. Il s’agit tout simplement du moyen concret que propose OpenEdition aux bibliothèques et aux éditeurs pour créer une alliance durable en faveur du libre accès en sciences humaines et sociales : deux tiers des revenus sont reversés aux revues et éditeurs partenaires qui adoptent le modèle freemium, le tiers restant permet de financer le développement de la plateforme. La totalité des revenus engendrés par OpenEdition Freemium est donc réinvesti dans le développement de l’édition électronique scientifique en libre accès.

Depuis février 2011, OpenEdition propose aux bibliothèques le programme Freemium leur permettant :

  • d’accéder à six services premium spécialement conçus pour répondre à leurs besoins ;
  • de participer à la construction d’un modèle économique pour le libre accès et de disposer d’une alternative au modèle des plateformes en accès réservé, qui brident les usages de lecture et affaiblissent l’impact de la production scientifique ;
  • de produire une dynamique incitant plus de revues de qualité à rejoindre le libre accès.

OpenEdition Freemium est un programme d’OpenEdition, dispositif complet et cohérent au service de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences humaines et sociales. Il est organisé autour de quatre plateformes :

  • Revues.org : 100 revues et collections de livres freemium, 380 revues et collections de livres en libre accès différé
  • Calenda : 23 000 programmes d’événements scientifiques
  • Hypothèses : 700 carnets de recherche
  • OpenEdition Books : ouverte en 2013 avec 1000 livres. 16000 livres en ligne d’ici  2020.

OpenEdition est une initiative du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), soutenu par quatre institutions de recherche françaises de premier plan : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Université d’Aix-Marseille et l’Université d’Avignon.

OpenEdition Freemium, un programme proposant six groupes de services

1. Accès Premium au bouquet des revues et des collections de livres en libre accès

Les bibliothèques abonnées à OpenEdition Freemium proposent à leurs usagers le téléchargement sans quota ni DRM des fichiers PDF, ePub des articles et des livres des 90 titres ayant adopté le modèle OpenEdition Freemium.

Accès depuis la bibliothèque au portail dédié : valorisation des nouveautés, tri thématique des ressources, moteur de recherche dédié, accès rapide aux ressources disponibles au téléchargement.

2. Assistance et formation

Les bibliothèques et les campus abonnés à OpenEdition Freemium bénéficient d’un accès direct, par courrier électronique et par téléphone, à un correspondant chargé de répondre aux questions concernant les fonctionnalités des portails et l’état des collections.

Formation sur site ou en ligne, en français ou en anglais, des formateurs et autres personnels des bibliothèques : présentation des ressources documentaires, des fonctionnalités et des nouveautés d’OpenEdition.

3. Fourniture et services de données

Le catalogage des revues et des livres diffusés sur Revues.org est facilité par la mise à disposition de leurs notices au format UNIMARC et MARC21. Les bibliothèques abonnées à OpenEdition Freemium pourront intégrer automatiquement ces notices dans leur SIGB.

Un système d’alertes personnalisé « offert par la bibliothèque » est mis à disposition des usagers des bibliothèques. Il permet de recevoir automatiquement par courrier électronique des notifications sur des mots-clés libres, les auteurs de leur choix ou sur les nouvelles publications dans les disciplines qui les intéressent, et cela sur l’ensemble des plateformes et pour tous les types de publications : numéro de revue, un article, livre, appel à contribution, colloque, billet de blog, etc.

Un accès à la base de données de Calenda est proposé par des requêtes portant sur l’ensemble des champs disponibles : dates, lieux, catégories, partenaires de l’événement, etc. Les requêtes utilisent le webservice de Calenda. Il s’agit d’une API qui produit des flux de données paramétrés dans de nombreux formats (ATOM, JSON, RSS, PHPS, Ical). Ils peuvent être affichés et exploités sur tous types de sites web, comme des environnements numériques de travail (ENT) d’établissement, des portails documentaires, des pages web de départements ou de laboratoires. Ils peuvent aussi être intégrer, par simple export, aux agendas électroniques des usagers des bibliothèques.

4. Indicateurs

Mise à disposition de statistiques de campus conformes à la norme COUNTER. Nous fournissons en sus des tableaux statistiques éditorialisés, accessibles en ligne et envoyés mensuellement par courriel :

  • les listes par titre des publications et des documents les plus consultés ;
  • les listes des sites référents regroupés par types de sites (moteurs de recherche, blogs, portails documentaires, encyclopédies en ligne) ;
  • les statistiques visuelles avec courbes de progression sur chaque type d’information (visites, visiteurs, pages vues, sites référents, pays d’origine des connexions, etc.).

5. Informations et documentation

Les bibliothèques abonnées reçoivent régulièrement des informations sur les évolutions d’OpenEdition Freemium, les nouveautés des plateformes et l’activité du Cléo en faveur des revues et des bibliothèques :

  • formations, présentations publiques et conférences diverses ;
  • envoi systématique d’affiches concernant les trois portails du Cléo et les activités organisées par le Cléo : formations, conférences, Université d’été de l’édition électronique ouverte, THATCamp Paris (non-conférence sur les Digital humanities), etc. ;
  • envoi systématique de documentation imprimée en français et en anglais concernant les trois portails : guides d’utilisation de Revues.org, de Calenda et d’Hypothèses ; catalogue des titres disponibles sur Revues.org.

6. Gouvernance

Les bibliothèques abonnées au programme OpenEdition Freemium disposent d’un siège au sein du groupe de travail bibliothèque du comité des utilisateurs d’OpenEdition. Le comité des utilisateurs d’OpenEdition se réunit une fois par an et exerce une activité permanente en groupes de travail, à distance ou en présence : référencement et bibliométrie, internationalisation, qualité des métadonnées et outils bibliographiques, forum des revues, relation avec les bibliothèques, entre autres. Les membres du comité des utilisateurs reçoivent le rapport d’activité d’OpenEdition.

Abonnement, tarifs et renseignements

Les bibliothèques et institutions peuvent demander la mise en place d’un test du programme OpenEdition Freemium.

Les bibliothèques membres du consortium Couperin doivent se référer à la notice de la négociation OpenEdition Freemium publiée sur son site.

Pour tout renseignement :

Courriel
contact@openedition.org

Tél
+33 (0)4 13 55 09 80

Adresse postale
Cléo/ OpenEdition
CNRS – Université d’Aix Marseille – EHESS – Université d’Avignon
Château Gombert / Ecole Centrale – 38 Rue Frédéric Joliot Curie – 13451 Marseille Cedex 20 – France

Documents à télécharger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :