L'heure pour entreprendre!

Le projet COMPASS est financé par le Programme IEVP Italie-Tunisie 2007-2013. L’IEVP Italie-Tunisie vise la mise en place d’une dynamique d’intégration entre la Sicile et la Tunisie pour créer un espace économique, social et culturel à l’échelle transfrontalière.

Dans ce sens, la vision du projet COMPASS consiste dans la valorisation des atouts communs dans l’agriculture, l’agroalimentaire, la pêche et le tourisme – afin d’entamer un parcours de promotion socio-économique de la Sicile et de la Tunisie sous la nouvelle perspective d’une macro-région méditerranéenne.

Les secteurs économiques ciblés feront l’objet d’analyses SWOT pour identifier les points forts à promouvoir conjointement. En parallèle, une stratégie de soutien et d’assistance sera mise en place par les acteurs publics et privés, pour fournir – à partir d’une Charte de Services commune – un appui sur mesure aux opérateurs économiques.

La création d’initiatives de partenariat sera encouragée à travers la réalisation de rencontres d’affaires en Sicile et en Tunisie entre les entreprises et les nouveaux promoteurs des deux territoires.
Etes-vous intéressés à participer? Contactez nous ou visitez nos bureaux.

LE PROJET

Fondé sur le respect du principe fondamental de l’intégration socio-économique, le projet COMPASS soutient le développement régional des zones transfrontalières entre Sicile et Tunisie. Il est porteur d’une stratégie qui garantit la complémentarité et la coordination des activités de soutien aux tissus économiques des deux territoires afin de éviter la fragmentation des interventions et renforcer la performance des filières de productions des territoires partenaires.

L’objectif général de COMPASS réside dans la création et spécialisation d’un réseau euro-méditerranéen pour soutenir et accompagner les processus et d’intégration des filières de production entre la Sicile et la Tunisie, dans un cadre de coopération économique accrue.
Les activités de COMPASS ciblent les filières économiques de l’agriculture/agro-alimentaires, de la pêche, du tourisme et des services rattachées aux 3 secteurs, c’est-à-dire les secteurs prioritaires des territoires objet de l’intervention.

En Tunisie, le projet couvre les territoires de huit Gouvernorats : Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Jendouba, Manouba, Nabeul et Tunis.
En Sicile le territoire ciblé est la Province de Raguse, notamment les Communes de Ispica, Modica, Pozzallo et Scicli.

Les activités du projet visent la création d’un réseau entre institutions et organisations du secteur privé des deux territoires pour la fourniture de services d’assistance aux nouveaux promoteurs et aux entreprises en Sicile et en Tunisie.

Suite à la mise en place de cette structure d’appui – qui fournira ses prestations sur la base d’une Charte de Services définie par les partenaires du projet – et à un travail de sensibilisation et d’information auprès des opérateurs économiques, un groupe d’entrepreneurs et de nouveaux promoteurs siciliens et tunisiens sera sélectionné pour vérifier l’approche d’appui adopté.

Ces activités de soutien et d’accompagnement se concrétiseront dans l’organisation d’initiatives de promotion du partenariat économique transfrontalier tuniso-sicilien, expressément dédiées aux promoteurs et au futurs entrepreneurs pour faciliter et aider le renforcement et l’intégration des filières de production liées aux secteurs de l’agriculture/agro-alimentaires, de la pêche et du tourisme.

Site web : http://www.projet-compass.eu/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :