L'heure pour entreprendre!

Mashrou3i

Mashrou3i (« mon entreprise » en arabe) est un projet de partenariat public-privé, mis en œuvre par l’ONUDI, financé par USAID, le Gouvernement d’Italie et HP et soutenu par le Gouvernement de Tunisie.  Mashrou3i  encourage l’entreprenariat et la création d’emplois des jeunes en Tunisie.

Mashrou3i offre gratuitement une formation innovante et intensive, portant sur l’entreprenariat et l’accompagnement pour les étudiants, les entrepreneurs potentiels et les propriétaires de petites entreprises dans les régions du Kef, Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid.

Grâce à ces services d’affaires gratuits, Mashrou3i vise à aider le nombre croissant d’entreprises de Tunisie à libérer leur potentiel. Le projet soutient également les efforts continus du Gouvernement tunisien qui visent à améliorer l’environnement des affaires, à favoriser la croissance économique et à créer des emplois durables du secteur privé.

Pour en savoir plus sur la formation en entreprenariat, CLIQUE ICI

Pour en savoir plus sur l’accompagnement  intensif, CLIQUE ICI

 

TU AS UNE BONNE IDÉE DE PROJET?

Tu veux réaliser ton projet de produit ou de service innovant? Participe à notre concours pour gagner un accompagnement professionnel de ton projet d’entreprise. CLIQUE ICI pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité et sur les étapes d’inscription.

 

TU AS UN BON PLAN D’AFFAIRES’

Tu veux améliorer ton plan d’affaires, ou tu cherches à accélérer le développement de ta jeune entreprise? Participe à notre compétition pour gagner un accompagnement personnalisé pendant une période de six à douze mois. CLIQUE ICI pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité et sur les étapes d’inscription.

 

Mashrou3i est un partenariat public-privé entre le Gouvernement des États-Unis à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Gouvernement de l’Italie à travers la Coopération italienne au développement, HP et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Les activités de Mashrou3i sont étroitement liées à l’engagement ferme du Gouvernement tunisien pour la promotion de l’emploi des jeunes. Pour plus d’informations sur les partenaires du projet et d’autres organisations impliquées dans Mashrou3i, veuillez voir ci-dessous:

USAID

Les Etats-Unis demeurent un partenaire engagé pour la Tunisie en cette phase critique de sa transition vers la démocratie, collaborant avec le gouvernement tunisien, le secteur privé et la société civile pour l’avenir de la Tunisie. Depuis la révolution de janvier 2011, les Etats-Unis ont engagé plus de 350 millions de dollars pour soutenir la transition de la Tunisie, en se concentrant fortement sur l’assistance technique et financière à l’économie de la Tunisie et du secteur privé, le soutien à la paix et à la stabilité du pays ainsi que le soutien de sa société civile et des pratiques démocratiques. Les États-Unis fournissent une assistance technique et financière pour soutenir la croissance de l’économie de la Tunisie et du secteur privé. La programmation des États-Unis comprend des éléments qui ciblent spécifiquement les parties intérieures du pays. L’aide américaine répond aux demandes tunisiennes à créer des opportunités économiques et d’emploi dans tout le pays et pour encourager les réformes institutionnelles axées sur le marché.
http://www.usaid.gov

Coopération italienne pour le développement

Le ministère italien des Affaires étrangères (MAE) à travers la Coopération italienne pour le développement a indiqué son engagement pour la paix, la stabilité et le développement inclusif et durable. La réduction de la pauvreté est une question de développement multidimensionnel et une priorité importante, abordée à travers ses interventions de développement visant à soutenir le développement économique local en encourageant le développement industriel durable et inclusive et en favorisant la création d’emplois à travers le développement des MPME.

Une attention particulière est également accordée aux interventions visant à améliorer l’impact environnemental et la gestion durable de l’énergie, ainsi qu’à promouvoir les efforts de développement pour accroître la sécurité alimentaire.

Le MAE favorise la croissance inclusive du secteur privé et sa compétitivité pour créer des emplois décents et productifs et pour attirer les investissements étrangers dans les pays les moins avancés et les économies en transition comme la Tunisie, où la coopération italienne pour le développement a établi un partenariat avec l’ONUDI pour la création emplois productifs pour les jeunes.
www.cooperazioneallosviluppo.esteri.it

HP

HP crée de nouvelles possibilités pour que la technologie ait un impact significatif sur les personnes, les entreprises, les gouvernements et la société. La durabilité et l’innovation sociale chez HP offre une valeur d’entreprise en dirigeant et en énergisant son travail innovateur pour contribuer à l’environnement, l’éducation et la santé.

HP est la plus grande entreprise de technologie au monde et rassemble un portefeuille qui couvre l’impression, l’informatique personnelle, les logiciels, les services et l’infrastructure informatique pour résoudre les problèmes de ses clients. Plus d’informations sur HP est disponible à l’adresse
http://www.hp.com

L’ONUDI

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est une institution spécialisée du système des Nations Unies mandatée pour promouvoir le développement industriel durable. Elle aide les pays en développement à renforcer leurs capacités productives et à se connecter aux marchés; à surmonter les obstacles liés à la qualité et aux standards, et à veiller à ce que plus d’opportunités d’affaires ne se traduisent pas par plus de dégradation de l’environnement. L’ONUDI travaille avec les pays en développement à la fois sur les niveaux politiques et institutionnels pour les aider à diversifier leur économie de la dépendance des produits de base volatils; à offrir des produits compétitifs, sûrs et fiables sur les marchés mondiaux, et à éviter les impacts négatifs sur le changement climatique, l’environnement et l’utilisation des ressources rares. L’ONUDI est largement reconnu en Tunisie pour ses capacités techniques dans le domaine de la création et du développement des entreprises. L’organisation est responsable de la mise en œuvre du projet.
http://www.unido.org

Le gouvernement tunisien

Le Gouvernement tunisien estime que la relance du secteur privé, et en particulier la création et le développement des PME, est une priorité car il est le principal moteur de la renaissance économique des régions vulnérables ciblées dans le projet.

Le ministère du Commerce et son Agence pour la Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) sont les principaux interlocuteurs du gouvernement, d’autres partenaires nationaux du projet comprennent le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le ministère de la coopération régionale et le ministère de l’Enseignement supérieur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :