L'heure pour entreprendre!

Atelier mixte « Accompagnement de jeunes entrepreneurs sociaux et solidaires » 18 Mars 2014 – Tunis

 Entrepreneuriat Sociale_banner_entreprenheure_tunisia copy

La Tunisie se trouve depuis le 14 Janvier 2011 confrontée à de sérieux problèmes économiques et sociaux qui exigent des solutions urgentes pour répondre aux revendications de la révolution : Travail, Liberté et dignité. Le taux de chômage des jeunes diplômés ne cesse d’augmenter, deux ans après les protestations. Des mouvements innovants ont émergé du côté de la société civile tunisienne dont l’entrepreneuriat social et l’économie sociale et solidaire. Nombreuses sont les initiatives qui soutiennent cette nouvelle économie basée sur des valeurs humaines où l’Homme est au centre du processus contrairement à la conception traditionnelle qui place la profitabilité de l’entreprise comme l’objectif ultime.

C’est dans ce cadre de ce bouillonnement d’initiatives que le bureau de Tunis du PASC a initié un dialogue inter associatif sur : Economie sociale et solidaire et entrepreneuriat social en Tunisie : Quelles réponses apporter à quel besoins ? Cette rencontre a eu lieu le 6 mars 2014 à Tunis avec la participation de 15 acteurs de la société civile actifs dans l’accompagnement, l’accès aux ressources et l’appui à la commercialisation d’entrepreneurs sociaux et solidaires (plus d’informations en cliquant sur ce lien). L’une des recommandations de l’atelier était de développer un écosystème adapté aux spécificités de ce style d’entrepreneuriat.
De l’autre côté, le bureau de Tunis du PASC a contacté des acteurs publics afin de jouer le rôle de facilitateur de dialogue et de partenariat entre eux et les OSCs afin d’arriver à un processus concerté de collaboration en vue d’améliorer l’accès aux services publics et la conception conjointe de politiques publiques sectorielles. L’approche adoptée dans le cadre de ce processus se veut « Bottom Up » tout en étant collaborative et inclusive des parties prenantes. Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi MFPE travaille depuis deux ans sur un nouveau programme: « L’entreprise solidaire ». Il a engagé un consultant et a mobilisé des collaborateurs afin d’élaborer ce programme et serait fortement intéressé par l’idée d’impliquer les acteurs de la société civile dans l’enrichissement de ce programme. C’est dans ce cadre qu’une réunion mixte d’acteurs associatifs et publics aura lieu le 18 Mars 2014 à Tunis afin de discuter de : L’accompagnement des jeunes entrepreneurs sociaux et solidaires en Tunisie.

Objectifs de l’organisation de l’atelier de travail :
La finalité étant de discuter les différentes approches d’accompagnement aux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire ainsi que de leur impact.

Déroulement
Il existe différentes écoles d’entrepreneuriat social et d’économie sociale et solidaire. Le point commun entre elles est la finalité sociale ou communautaire des entreprises de l’économie sociale et solidaire ou des initiatives d’entrepreneuriat social. Les divergences se situent dans :
• La façon avec laquelle ces initiatives sont durables : que ce soit en ayant des activités génératrices de revenus ou en étant dépendantes de subventions ;
• l’obligation ou pas d’avoir un statut juridique particulier : Dans le cas de l’économie sociale et solidaire, les initiatives doivent avoir le statut d’association, de mutuelle ou de coopérative, par contre y a pas d’exigences quant aux initiatives d’entrepreneuriat social qui se concentrent plus sur sa finalité sociale ;
• Dans la relation avec l’Etat : possibilité d’avoir un partenariat public-privé, initiatives privées contrôlées par l’Etat ou des initiatives privées,
• Le rapport avec la lucrativité : initiatives à but non lucratif, à lucrativité limitée ou à lucrativité illimitée
L’atelier permettra dans un premier temps de présenter tous ces concepts, de présenter leur programme d’accompagnement, de partager les leçons tirées et de discuter, après, les possibilités de coopération avec le programme de l’Entreprise Solidaire du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE).
Perspectives et prochaines étapes
Cet atelier sera une première réunion des acteurs associatifs, travaillant sur la problématique de l’ES et ESS en Tunisie, avec le MFPE et les agences publiques sous sa tutelle qui œuvrent dans l’accompagnement des entrepreneurs afin de favoriser la création d’emploi. D’autres ateliers seront organisés suite à celui –ci afin de tirer davantage de recommandations. Il s’agit d’une expérience pilote pour arriver à un consensus sur l’élaboration participative des programmes ministériels.

Profils des participants
• 8 Organisations de la société civile qui ont déjà accompagné de jeunes entrepreneurs sociaux et/ou solidaires.
• 4 Organisations de la société civile qui ont déjà un programme bien établi d’accompagnement de jeunes entrepreneurs sociaux et/ou solidaires et qui ont déjà identifié les entrepreneurs à accompagner
• 2 acteurs d’appui technique et de coopération internationale s’ils ont des programmes dédiés à l’accompagnement des entreprises sociales et/ou solidaires
• 6 acteurs publics : ANETI, espace entreprendre, MFPE, universités, CENAFFIF

 Télécharger le programme

Comment participer ?

14 personnes de la société civile seront invitées à participer à l’atelier, avec une personne par organisation. Seules les organisations qui ont une expérience dans l’accompagnement d’entreprises sociales et/ou solidaires sont concernées. Vous êtes cordialement invités à envoyer au plus tard le samedi 15 mars 2014 (à 18h00) au contact.tunis@pasctunisie.org les éléments ci-dessous de votre dossier d’organisation :
• Une biographie de votre organisation : historique, mission, résumé de programmes/activités, coordonnées. (Une page au maximum)
• Un résumé sur votre programme d’accompagnement : processus d’accompagnement, approches adoptées, durée d’accompagnement, outils utilisés (une page au maximum)
• Une liste des entreprises sociales et/ou solidaires accompagnées avec une brève description de leur projet, stade d’avancement de la création/développement, valeur ajoutée de votre organisation suite à votre accompagnement (trois pages au maximum)
• Une note sur votre expérience en accompagnement d’entrepreneurs sociaux et solidaires : difficultés rencontrées, bonnes pratiques et leçons tirées (une page au maximum)
• Votre définition de l’entrepreneuriat social ET de l’économie sociale et solidaire (une page au maximum)
Un retour sur votre candidature vous sera transmis le 17 Mars au plus tard à 15h00.
Contact
Pour tout besoin d’informations, prière de contacter le bureau de Tunis du PASC par e-mail aucontact.tunis@pasctunisie.org

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :