L'heure pour entreprendre!

Le Mercredi 22 janvier 2014 à 18 heures au Lab’ESS- Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire a eu lieu la présentation des 5 entreprises sociales qui intègrent IMPACT, le premier incubateur d’entreprises sociales tunisiens. Cet événement a permis de présenter 5 projets pour illustrer plus concrètement les différentes formes que peuvent prendre les entreprises sociales. Une soixantaine de personnes étaient présentes dans les locaux du Lab’ESS, acteurs engagés ou qui souhaitent s’engager au service de l’entrepreneuriat social. Dans une société en transition, l’entreprise sociale est une opportunité pour faire que les problèmes sociaux et environnementaux deviennent levier du développement de demain.

Lancé à l’automne 2013, IMPACT détecte, accompagne et héberge des entreprises sociales tunisiennes. L’incubateur soutient la professionnalisation des entreprises sociales et sensibilise la société civile sur les questions d’entrepreneuriat social. IMPACT propose un dispositif complet et gratuit  aux projets sélectionnés grâce à l’expertise du Comptoir de l’Innovation en entrepreneuriat social et à l’accompagnement du Lab’Ess. L’entrepreneur pourra ainsi se consacrer entièrement à la réussite de son projet pendant 12 mois.

Qui sont les grands lauréats ?

ENVITOU Sarl – Cette start-up innovante a développé un système de collecte des déchets à travers l’installation de conteneurs semi-enfouis et lutte pour une meilleure gestion des déchets et le tri sélectif.

Karhbetna – Porté par un jeune ingénieur tunisien, ce projet vise à créer la première plateforme de co-voiturage en ligne en Tunisie et de réduire ainsi la pollution.

Tunisie Coop – Cette supérette coopérative, développée sous la forme d’un club de consommateurs, vise à lutter contre la surconsommation et à mettre à disposition de la population des produits alimentaires locaux, moins chers et de qualité supérieure.

T’illi Tanit –  Ce projet a pour but de créer un espace de co-working et de co-création entre des femmes artisanes en broderie et des jeunes designers afin de revaloriser le savoir-faire traditionnel et d’apporter des conditions de travail respectables aux artisanes.

Régie de quartier, association des habitants de Mourouj 2 –  Ancré dans le quartier de Mourouj 2, ce projet vise à développer des services destinés aux habitants et syndics d’immeubles du Mourouj 2, et ce afin de créer des emplois pour les jeunes chômeurs de la région et améliorer le cadre de vie des habitants du quartier

Source : http://www.bac-associations.tn

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :