L'heure pour entreprendre!

©Linkedin

Cela nous est tous déjà arrivé : Avoir un travail qui ne nous plaît pas, ou ne pas avoir de travail du tout. Et c’est à ce moment-là – et seulement à ce moment-là – qu’on remet notre LinkedIn à jour, désespérément. Depuis quelques années, la Toile est devenu le lieu privilégié pour la recherche d’emploi, bien plus efficace et rapide que d’aller voir son conseiller à Pôle Emploi.

LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence, et la plateforme peut permettre de trouver un job. Mais pour cela, il faut savoir entretenir son réseau ! Voici 6 astuces de Nicole Williams, experte du sujet, pour se faire repérer par les recruteurs sur LinkedIn.

1 – Elaborez une stratégie de mots-clés

Si le SEO n’est pas votre domaine d’expertise, voici un exemple tout simple : dans LinkedIn, on peut effectuer ses recherches et trouver des personnes soit par leur nom, soit par leurs compétences et tous les mots-clés qui apparaissent dans leur profil. Voilà pourquoi ces mots-clés doivent être choisis avec soin. Dites-vous : « Quels sont les meilleurs termes à taper pour me trouver ? »

Ensuite, retravaillez ces termes et tous les termes associés (n’oubliez pas les synonymes) dans le sens d’un recrutement. Par exemple, si vous travaillez dans la rédaction web, écrivez « rédacteur web » plutôt que « rédaction web » car les recruteurs cherchent avant tout des femmes et des hommes, pas des fonctions.

Si vous effectuez correctement cette organisation, vous attirerez autant les moteurs de recherche que les recruteurs, et cela n’en sera que plus bénéfique !

2 – Souriez !

Nicole Williams affirme que les personnes qui embauchent sont « 7 fois plus susceptibles de vous embaucher si vous avez une photo de profil ». La photo vous démarque de tous les anonyme et montre une image active de vous sur le réseau.

L’idéal : la photo qui vous place dans un contexte de travail. Car « vous voulez aider les recruteurs à vous imaginer en situation professionnelle ». Si vous êtes Chef, prenez-vous en photo dans une cuisine, et devant un tableau blanc si vous êtes marketeur. En revanche, évitez la photo avec le chien sauf si vous êtes vétérinaire ! Et surtout, souriez, c’est toujours mieux pour paraître sympathique et plein d’allant.

3 – Obtenez votre url personnalisée

Attention, le premier arrivé est le premier servi ! Pour personnaliser l’url de votre profil, il vous suffit d’aller dans Profil/Profil Public/Modifier et d’y inscrire l’url de son choix. Si quelqu’un l’a déjà prise (si vous vous appelez Marie Dubois par exemple), c’est tant pis pour vous. Mais vous pouvez tenter une jolie feinte, par exemple : http://www.linkedin.com / in / MarieDuboisRedactrice !

Cette url personnalisée est bien pratique. L’avantage c’est que vous pouvez la mentionner sur vos documents pro type lettre de motivation et CV sans devoir mettre un lien à rallonge qui n’a aucun sens. Toujours au niveau SEO, cela permet aussi à Google de mieux vous cibler, et donc au recruteur de mieux vous trouver !

linkedin

4 – Accumuler les recommandations

Sur LinkedIn, il faut solliciter vos camarades (et aussi vos anciens collègues) pour qu’ils viennent recommander vos compétences sur votre profil. Cela permet au recruteur d’avoir une image de vous plus globale, et de comprendre en quelques coups d’œil ce que d’autres ont cru bon de mettre en avant chez vous.

Mais beaucoup plus important, il prouve que d’autres gens ont été prêts à prendre quelque minutes de leur temps pour se rendre sur votre profil et le mettre en valeur. Ces quelques clics sympathiques feront beaucoup pour votre image de marque sur LinkedIn, sans compter que cela prouvera une fois de plus que vous êtes actif et motivé.

5 – Créer des relations stratégiques

Plus vous avez de relations, plus vous ressortez haut dans les recherches, et donc plus vous avez de chances d’être vu par un recruteur. Le mieux, c’est même d’avoir dans vos connections le maximum de personnes qui partagent les mêmes compétences et centres d’intérêt professionnel que le vôtre.

Pour ajouter des personnes que vous ne connaissez pas mais dont vous appréciez le profil, approchez-les avec une phrase basique.  En demander trop peut faire peur, la simplicité ouvre plus de portes. C’est le conseil de Nicole Williams.

N’oubliez pas non plus de rentrer dans des groupes professionnels, il s’y échange parfois des offres d’emploi et les recruteurs y sont souvent nombreux.

6 – Partager et partager encore avec vos relations

« Sur LinkedIn comme sur tous les réseaux, il ne suffit pas de créer son profil, il faut s’engager activement pour exister, » assure Nicole Williams. Partagez des contenus utiles dans votre domaine de compétence, aimez les contenus des autres, interagissez avec les autres. Cela vous rend visible envers eux, mais aussi envers leurs contacts !

Si vous n’avez pas le temps de surfer sur le web à la recherche de news, LinkedIn Today vous fait une liste de nouvelles, il ne vous suffira qu’à partager celle qui vous concerne le plus. Les recruteurs aiment ça.

Cela vous demandera de l’investissement, mais votre futur emploi n’attend plus que vous !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :