L'heure pour entreprendre!

Entrepreneuriat_banner_entreprenheure_tunisia copy

DAKARACTU.COM-« À l’heure des crises mondialisées, l’Afrique peut se lever et faire entendre une voix qu’on ne lui connaît peu : celle de la foi en son avenir. Un célèbre adage dit que « l’argent est le nerf de la guerre ». Il est vrai que l’économie joue aujourd’hui un rôle central dans la gouvernance mondiale. Ce réalisme nous impose des réflexions pragmatiques, empreintes de solutions efficaces.

Pourtant, cette real economy ne peut fonctionner efficacement sans des principes et valeurs intangibles, garantes d’un développement et d’une longévité. Si l’Afrique veut faire mieux là où d’autres ont échoué, c’est en soulignant ce qui fait sa force.
Ce livre s’adresse à tous les jeunes Africains qui veulent oser sans renier ce qu’ils sont, entreprendre sans concessions, et réussir avec passion.

Je m’adresse ici à la jeunesse africaine, si vulnérable face aux contraintes de notre environnement, mais également si proche des formidables opportunités de notre société. À cette jeunesse si triste de ne pouvoir faire plus que ce qu’imposent nos réalités africaines, si souvent déçue par les circonstances de la vie.

J’écris ceci pour encourager les jeunes Africains à valoriser leurs talents en développant leur capacité d’initiative et leur aptitude à entreprendre. Car il existe une véritable ouverture pour  l’entrepreneuriat en Afrique. Il suffit d’ouvrir les yeux : de la vendeuse de denrées alimentaires du bord de route au concepteur de logiciels informatiques, les entrepreneurs sont à chaque coin de rue.

Chacun a dans son environnement immédiat une source d’inspiration disponible pour amorcer ce processus. Mais pour quelle perspective ? La perspective que tout jeune est en droit de viser est celle de travailler pour un avenir fait d’espérance. Il faut que se réveille le goût d’entreprendre afin de favoriser la relance économique. Qu’avez-vous à perdre, vous qui aspirez à vivre décemment, avec les moyens à votre disposition ? Entreprendre, c’est vous donner la possibilité de réussir. Et comment réussir si on n’essaye pas ? Réussir à reprendre espoir en soi et en son pays, c’est une forme d’engagement citoyen. Entreprendre, c’est sortir du monde de la peur et de l’intimidation pour entrer dans celui du courage et de la persévérance.

Si tous ne sont pas appelés à devenir entrepreneurs, chacun doit au moins avoir la certitude qu’il existe en chacun un réservoir de talents et de potentiels. L’éclosion des capacités ne doit pas être brimée par les échecs. Si vous-même, votre cousin, votre ami ou votre voisin avez subis un échec, cela n’indique pas que vous allez demeurer dans l’échec. Le temps et les circonstances changent, vous changez aussi. Alors, tout est possible… y compris de parvenir à devenir un entrepreneur très prospère.

Je veux vous exhorter à croire en votre percée. Le temps d’une vision nouvelle est arrivé. À vous d’en décider. L’Afrique est une terre riche d’innovations en tout genre, en créativité et en ressources naturelles convoitées par le monde entier.

Jeunesse, voyez la richesse que vous représentez : ne vous sous-estimez plus. Revenez de vos batailles perdues. Asseyez-vous et prenez le temps de considérer ce que vous avez en main, et non plus ce qui vous manque. Aux heures difficiles, ce sont les audacieux qui osent. Alors osez ! Osez créer votre emploi, osez croire en votre idée, osez réaliser votre vision, osez réussir ! »

Source : http://www.dakaractu.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :