L'heure pour entreprendre!

La Force de position

Intervenant lors de la 28ème session des Journées de l’Entreprise qui se tient du 06 au 07 décembre à Sousse, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari, a affirmé que l’économie tunisienne est et restera le prisonnier de la situation politique.

M. Ayari a déclaré que la « sécurité » reste ainsi la première, pour ne pas dire la seule, clé pour annoncer une vraie reprise économique. Tous les autres problèmes (politique monétaire, financement…) viennent à la deuxième place : « A quoi ça sert le report du dialogue national ?! Faut-il rappeler que notre économie est confisquée par les tractations politiques et l’insécurité ?! Faut-il rappeler que ¾ des dégradations faites par les agences de notation, dans les deux dernières années, sont basées sur la situation sécuritaire du pays ?! Je ne sais pas quoi dire aux institutions financières internationales et aux hommes d’affaires après la décision du quartet de reporter, au 14 décembre, la date de l’achèvement du Dialogue National ».
Le gouverneur a, en outre, précisé que l’économie tunisienne doit retrouver le chemin de la croissance : « Notre réel problème est que nous ne pouvons pas prévoir le futur. Mais il ne faut pas oublier d’où on a commencé en 2011 et où nous sommes arrivés aujourd’hui. Il faut être optimiste malgré les difficultés rencontrées. Il est vrai que la dynamique de croissance s’est arrêtée en 2013, mais notre pays a la capacité de retrouver cette dynamique. La Tunisie devrait œuvrer à réussir sa transition, mais celle-ci n’est pas facile et risque d’échouer. Elle peut être réussie s’il y a volonté politique d’aller outre les différends et de surmonter les conflits ».

Meriem.Kh

 

Source : http://www.investir-en-tunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=23499:tunisie–chedly-ayari-donne-un-lcoup-durr-aux-journees-de-lentreprise&catid=35:alaune&Itemid=143

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :