L'heure pour entreprendre!

Par Khaoula Boussemma,directrice exécutive d’Enactus (CJD)

Entrepreneuriat Sociale_banner_entreprenheure_tunisia copy

Le Programme Enactus Tunisie relevant du CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise) et la Konrad Adenauer-Stiftung, en collaboration avec Sigma Conseil, ont mené une enquête exclusive visant à évaluer la relation étudiant/entreprise, auprès d’un échantillon de 180 étudiants membres du programme Enactus, âgés entre 18 et 26 ans.

Cette enquête a été administrée via la méthode CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing) pendant la période allant du 4 au 6 décembre 2013.

Ci-après les principaux résultats de l’étude :

– 74,6% des étudiants membres du programme ont vécu l’expérience Enactus. Celle-ci a plu à 95% d’entre eux. Ce programme a réussi à faire de ces étudiants une cible particulière ayant l’entreprenariat, le réseau de contact et le travail social et en groupe dans leur ADN.

– Pour la plupart des étudiants, le mot «Entreprise» est essentiellement lié à l’embauche (30,8%) et au lancement de projets (27%).

-Ces étudiants membres du programme ont bien côtoyé les entreprises, puisque 87.3% des répondants ont déjà visité des entreprises appartenant à plusieurs secteurs d’activités avec une moyenne de 6 visites et demie. 41,5% des visites n’étaient pas conformes à leurs attentes, pour multiples raisons, à savoir la mauvaise organisation des entreprises en question (16.7%), le manque de discipline et de sérieux des dirigeants ou des employés de l’entreprise mais aussi le manque d’encadrement (15.2%).

Ces étudiants ont attribué une note moyenne d’appréciation de 7 sur 10 à ces visites.

Par rapport aux connaissances acquises tout au long de leur parcours universitaire, les étudiants membres du programme jugent qu’elles sont très théoriques (52,9%) et qu’elles ne sont pas conformes avec ce qu’ils affrontent dans le monde professionnel. Ils trouvent ainsi nécessaire de suivre des formations supplémentaires pour pouvoir lancer leur propre projet.

Dans leur recherche d’emploi, une majorité claire s’orienterait plus vers le privé que vers le public, tendance qui peut s’inverser chez les étudiants non membres globalement.

Enactus a réussi à attirer les étudiants intéressés par l’entreprenariat puisque les 2/3 ont l’intention de créer leur propre projet.

Enactus a réussi à compléter les études initiales par deux éléments fondamentaux, notamment: l’importance de l’idée de projet ainsi que l’importance du travail social et en groupe.

© webmanagercenter.com | 12 Décembre 2013 11:10:00| Mots-clés : Tunisie , Economie , actualité , entrepreneuriat , enactus , étudiants , entreprises , centre

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :