L'heure pour entreprendre!

Entrepreneuriat Maroc

Lemag : Le patronat marocain entend développer ses relations outre-Atlantique, pour la place Maroc et pour l’Afrique, la visite du Roi Mohammed VI fut l’occasion pour un accord signé dans ce sens, entre la CGEM et l’IGD (Initiative for Global development).


Miriem Bensalah Chaqroun

Miriem Bensalah Chaqroun
Avec les Etats-Unis, les relations du Maroc ne doivent plus n’être que politico-sécuritaires, mais se doivent de s’ériger un nouveau tronc, économique et financier pour le Maroc et pour l’Afrique.

Ainsi est l’objectif stratégique dans l’optique duquel, s’est inscrite la visite du Roi Mohammed VI aux USA.

La délégation, composée majoritairement de ministres des secteurs économiques, de conseillers royaux et de managers marocains du monde des affaires, accompagnant le souverain dans son voyage américain, a été transcription pratique de cette migration des priorités, dans les relations des deux pays alliés.

Ainsi, à Washington, Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), et Lionel C. Johnson, Vice-Président Général de Initiative for Global Development (IGD), ont signé un protocole d’accord  qui a pour objectif, la promotion de l’investissement, la croissance économique et la création d’emplois durables au Maroc et en Afrique.

Des projets de développements sont visés par cet accord dans des domaines sélectionnés dans les secteurs d’infrastructures, de l’énergie, des services financiers et de l’agribusiness sur le continent.

En vertu de cet accord, la CGEM fera du portage, sur le marché africain, des projets de l’IGD.

Pour cet objectif, la CGEM s’est engagée à mobiliser ses membres, ses fédérations sectorielles,  ses associations, ses commissions ainsi que ses représentations régionales, afin de réaliser des investissements conjoints maroco-américains à destination des pays du continent Africain.

Selon les termes de ce protocole d’entente, seront mis à exploitation, la trentaine d’accords de libre-échange signés par le Maroc avec différents pays du continent ainsi que l’expertise des entrepreneurs marocains, développée sur le marché africain.

A ce propos, le patronat marocain et l’IGD américain, tiendront au Nigeria, les 5 et 6 mai 2014, un forum conjoint, pour prospecter les possibilités d’investissement communes dans de nouveaux secteurs sur le continent.

L’IGD est une association professionnelle d’entrepreneuriat américain, crée par un réseaux de dirigeants de compagnies US, visant par le groupement de leurs efforts, à opérer des investissements dans des secteurs à fort potentiel de croissance, sur des nouveaux marchés, comme l’est l’Afrique pour l’Amérique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :