L'heure pour entreprendre!

Sub-Saharan_Africa

Du 7 au 9 novembre 2013, Montréal a vibré au rythme de l’Afrique grâce à la Maison de l’Afrique Mandingo, initiatrice des Journées SIRA avec cette année la Cote d’Ivoire comme pays à l’honneur. SIRA, qui en langue bambara signifie la route, est une invite à partir pour l’Afrique, voyage qui permet chaque année à de nombreux Québécois et Canadiens de découvrir les richesses culturelles de ce continent qui à tant à offrir au monde.

Cette année, les Journées SIRA étaient placées sous le haut patronage de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada, M N’Goran Kouamé et du Délégué Général du Bureau économique de la Côte d’Ivoire en Amérique, M Inza Camara. Les autorités québécoises n’étaient pas en reste avec la présence de Mme Alice Trudel, Conseillère politique, représentant le ministre québécois des relations internationales, de la francophonie et du Commerce extérieur, et des conseillers de divers arrondissements de la Ville de Montréal. Ont également répondu à l’appel de nombreux consuls honoraires et conseillers d’ambassades de pays africains au Canada, notamment ceux de Djibouti, du Mali, de Madagascar et de Guinée.

La Côte d’Ivoire : destination économique et touristique

Créativité, innovation, découvertes, collaboration tels étaient les thèmes phares de cette 3e édition qui voulait, à travers une programmation immersive, faire vivre aux familles et aux professionnels l’expérience d’une Afrique aux facettes insoupçonnées.

Le ton a été donné le 7 novembre par un échange fort intéressant sur les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire dans le contexte actuel de reconstruction de ce pays, rencontre qui a permis de mettre en avant les facteurs économiques et politiques favorables pouvant stimuler les investisseurs nord-américains à y déposer leurs valises.

L’Afrique comme si vous y étiez!

Les journées du 8 et 9 novembre quant à elles étaient consacrées à des activités gratuites ouvertes au public avec comme thème « L’Afrique comme si vous y étiez »!! Ainsi, contes, expositions ventes de bijoux traditionnels, ateliers de création autour des poupées marionnettes, concours de jeux de société typiquement africains, découvertes et dégustation de mets africains étaient au menu. Tout ceci accompagné d’une ambiance musicale africaine allant des tambours du Burundi aux danses du Moyen orient et du Maghreb en passant par les mélodies entraînantes de l’artiste ivoirien Gotta Lago qui a émerveillé le public.

Activités également très appréciées du public, les conférences et panels de discussion ont permis à des Québécois et à des Africains de partager des expériences enrichissantes de voyages dans divers pays africains, voyages qui d’une façon ou d’une autre ont changé leurs vies!

Il a fallu attendre la cérémonie de clôture pour se régaler d’un spectacle époustouflant offert par la troupe Kabalanté de l’artiste Yamoussa Bangoura. Cette troupe pluridisciplinaire de danseurs et acrobates africains et asiatiques a émerveillé les spectateurs et fait brillé les yeux de nombreux enfants présents!

La Maison de l’Afrique a également profité du SIRA pour récompenser par des prix spéciaux les personnes qui sans relâche oeuvrent à ses côtes pour la promotion d’une Afrique belle et positive.

Tout compte fait, on peut affirmer que cette année encore le défi a été relevé par la Maison de l’Afrique Mandingo et sa fondatrice Mme Mariam Sy Diawara. Cette Maison, qui a fait de la promotion d’une image positive de l’Afrique son cheval de bataille a réussi à s’imposer comme un trait incontournable entre le Canada et l’Afrique. Rendez-vous est pris pour le SIRA 2014 pour de nouvelles découvertes et expériences africaines!!!

Loumé Diallo

Source : http://news.abidjan.net

Advertisements

Commentaires sur: "Les Journées SIRA 2013 : Quand la route de l’Afrique passe par la Côte d’Ivoire!" (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :