L'heure pour entreprendre!

( Xinhua )  12.11.2013 à 08h35
Entrepreneuriat Maroc

Près de 2.500 participants sont attendus au Forum international MEDays qui connaitra la participation de 140 intervenants en provenance des cinq continents.

Pour la 6ème édition qui se tiendra, du 13 au 16 novembre prochain à Tanger (dans le nord du Maroc), sous la thématique générale « Quelles émergences dans un monde instable? », l’Institut Amadeus, initiateur de l’évènement assure que cette année MEDays adopte une approche transversale avec une répartition traditionnelle de demi-journée thématique : Energie/Environnement, Développement humain, Gouvernance, Enjeux sécuritaires et Equilibres économiques en plus de la session spéciale consacrée au Monde Arabe.

A l’instar de l’édition précédente, MEDays 2013 s’inscrit dans « un contexte très particulier à la fois à l’échelle globale de crise économique mondiale avec des signes forts de reprise souvent annoncés mais qui tardent à émerger.

Rapprochant décideurs, politiques, opérateurs économiques et experts, le Forum MEDays sera ponctué par la participation de personnalités de renom, à l’image de Dioncounda Traoré, président de la transition au Mali, John Kuffuor, Quette Massiré et Stepan Mesic, anciens présidents respectifs du Ghana, du Botswana et de la Croatie, Yves Leterme, ancien Premier ministre de Belgique et actuel Secrétaire Général adjoint de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et Mikhail Margelov, président du comité des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du Parlement). Prendront également part à cette édition, le ministre des Affaires étrangères de Jordanie, Nasser Judeh, la ministre de l’Information de Bahreïn, Sameera Rajab, et l’ancien Secrétaire exécutif de l’UNFCCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), Yvo De Boer.

Cette année, ce sont plus d’une vingtaine de thématiques qui seront abordées, notamment « les lendemains politiques instables des Printemps arabes et la nouvelle donne géostratégique dans la région », « l’impasse syrienne », « la stabilisation au Mali », aux côtés d’autres sujets prioritaires pour les pays émergents comme la croissance verte, la sécurité alimentaire, le financement des infrastructures, l’inclusion financière et les médicaments génériques en Afrique. Selon le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri, « l’édition 2013 de ce forum se penchera sur la situation dans le continent africain avec ses émergences et ses fragilités notamment aux niveaux économique, sécuritaire, et de la gouvernance ». Il s’agit essentiellement des défis de la sécurité alimentaire et de l’accès aux médicaments génériques qui se posent en acuité dans ce continent, a-t-il précisé. Des panels seront consacrés aux questions macro-économiques, à savoir le financement des infrastructures pour accélérer le développement et la bancarisation.

Le forum sera aussi marqué par la remise du Grand prix Medays, prix Business MEDays, MEDays Young Entrepreneurs Award, prix MEDays de l’environnement et du développement durable et du prix MEDays de l’éducation, de la culture et de la recherche.

Le Forum MEDays s’impose aujourd’hui comme la rencontre stratégique des acteurs mondiaux des sphères géostratégiques, politiques, économiques et sociales des pays du Sud et plus précisément des régions Maghreb, Méditerranée, Afrique et Moyen-Orient avec une nouvelle ouverture sur l’Amérique Latine et l’Asie. Véritable Institution pour un dialogue Nord-Sud, et haut lieu de rencontre et d’échange des acteurs mondiaux des sphères géostratégiques, politiques, économiques et sociales, les MEDays ont lieu le mois de novembre de chaque année à Tanger.

Source : http://french.peopledaily.com.cn/96852/8453407.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :