L'heure pour entreprendre!

Mahindra Scorpio: le pick-up made in Tunisia du Groupe Zouari

 

Hafedh-zouari-l-economiste-maghrebin

Lors de l’inauguration de la nouvelle usine d’assemblage du Groupe Zouari, qui s’est déroulée, hier 30 octobre 2013, à Sousse, Hafedh Zouari, PDG et fondateur du groupe, a annoncé le démarrage de production du premier pick up indien Mahindra, en Tunisie.

Ce projet, qui constitue la 3ème chaîne de fabrication automobile en Tunisie, est la première unité de production du pick up «Mahindra Scorpio» en Afrique.

Ce véhicule, premier modèle fabriqué par la filiale Medicars du Groupe Zouari, est une simple cabine qui développe une puissance de 105 chevaux DIN, une puissance fiscale de huit chevaux, pour un poids de 1180 Kg et un tonnage total de 3150 Kg.

Il présente, par rapport aux produits fabriqués en Tunisie, l’avantage de se doter de plusieurs équipements de série, comme la climatisation, la fermeture centrale, les vitres électriques, le marchepied, les feux antibrouillard, l’alarme, le pot catalytique ou encore le lecteur MP3 et USB.

Le Mahindra Scorpio, qui est un utilitaire roulant au gasoil, se laissait facilement conduire, avec une bonne tenue de route et un confort, quoique spartiate.

Son prix est, selon les huit premiers clients Mahindra, de l’ordre de 38.600DT, soit 15% moins cher que la concurrence. Son opération de montage se fait dans des ateliers fabriqués par des ingénieurs tunisiens.

A noter que Medicars, nouvelle filiale du Groupe Zouari implantée à Sousse, ayant pour activité principale, le montage de bus, de camions et de camionnettes, a déjà une expérience confirmée dans le domaine.

Medicars compte élargir sa gamme de sous-traitants, aux jantes, pots d’échappement, amortisseurs et même câblages.

Avec un capital de 11 MD, Medicars accorde déjà des investissements d’environ 32 MD pour cette première ligne de montage. Son partenaire, Mahinda détient 85% de parts de marché en Inde et s’impose en leader reconnu pour la robustesse de ses véhicules et son expansion internationale à partir de la péninsule indienne.

Mahindra-l-economiste-maghrebin

Une cérémonie toute en couleurs

Inaugurant cette chaîne de montage, Hafedh Zouari, tout comme l’Ambassadrice de l’Inde, Nghma Malick ont exprimé leur joie de voir se réaliser ce partenariat.

En présence de Ridha Saidi, ministre auprès du Chef du Gouvernement, chargé des Affaires économiques et une délégation indienne, ainsi que de nombreuses personnalités du secteur automobile et des représentants de la presse nationale, M. Zouari et Mme. Malick se sont félicités de ces « débuts qui augurent d’autres développements et de grands succès devant permettre à la marque Mahindra de s’étendre dans les pays de la région ».

M. Zouari s’est dit être fier de ce partenariat : « Lancer les pick ups Mahindra en Tunisie, est  l’expression de notre souci d’offrir des véhicules de standing international à nos clients, et d’améliorer son taux d’intégration, en association avec la maison-mère indienne. Nous sommes convaincus que le Mahindra Scorpio est une valeur sûre, qui se fera une place privilégiée en Tunisie, qui représente la plateforme de commercialisation de ce véhicule en Afrique», dit-il.

Cet entrepreneur a commencé, sa carrière professionnelle dans la distribution des pièces détachées, puis des voitures et engins de BTP de grandes marques coréennes et indiennes. Aujourd’hui, il opère dans le montage avec les premiers pick up sortis de sa chaîne de montage Medicars.

– See more at: http://www.leconomistemaghrebin.com/2013/10/31/mahindra-scorpio-le-pick-up-made-in-tunisia-du-groupe-zouari/#sthash.WC09R9Nv.dpuf

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :