L'heure pour entreprendre!

jeu..10.10.13

Trente demi-finalistes, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie, dont trois tunisiens, concourent pour décrocher les fortes récompenses financières accordées aux meilleures startups et idées innovantes du Global Innovation through Science and Technologie (GIST Tech-I), en marge du Global Entrepreneurship Summit (GES) qui se tient du 9 au 12 octobre 2013 à Kuala Lumpur en Malaisie.

Les projets des Tunisiens retenus sont  » Medi Seafood and Krustacean (MSK) » de Mohamed Sadok Krifa,  » Smarter++ Service » de Nizar Ben Neji, et  » Smart Mouse » du tandem Mehdi Snene et Ouassim Snane.

Les récompenses financières, pour les six places des deux podiums (idées innovantes et startups) et autres distinctions, varient de 2000 à 15000 dollars par projet. Ainsi, les trois meilleurs startups et idées innovantes (trois dans chaque catégorie) recevront des enveloppes de 5.000, 10.000 et 15.000 dollars. Sera également décerné le prix de « meilleure femme entrepreneur » (4.000 $), alors que les trois mentions « honorable » recevront une subvention de 2.000 $ chacun. Mais quelle que soit l’issue de ce concours, les trente compétiteurs bénéficieront d’une période de monitoring de deux mois.

« Medi Seafood & Krustacean (MSK) », du Tunisien Mohamed Sadok Krifa, est un projet « de ferme high-tech, biologique, durable et respectueuse de l’environnement, d’élevage de crevette ». « Les eaux de MSK subiront un traitement biologique permettant ainsi leur purification et leur réutilisation ». Le projet vise le marché tunisien (restaurants et hôtels) en attendant l’expansion vers le l’Europe.

Egalement au stade de l’idée, le projet « Smarter ++ Service », de Nizar Ben Neji, est un produit de « stockage lisible de données, telles que des vidéos, images et textes promotionnelles, des annonces, des pages de livres, et autres éléments multimédias utilisés pour le marketing et la relation business-to-consumer ». Le projet vise le marché tunisien des entreprises intéressées dans la « publicité mobile interactive ».

La « Smart Mouse », du tandem Mehdi Snene et Ouassim Snane, est une souris d’ordinateur qui surveille la santé des employés par le suivi de la température de leur corps et autres indicateurs (tremblements de la main…) de comportement pour renseigner sur une éventuelle maladie. Cette solution « fournit la base pour des mesures préventives » et « réduire la contamination en espaces-ouverts ». Les résultats de ce concours seront connus le 12 octobre.

Source : http://www.tunisiait.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :