L'heure pour entreprendre!

La Tunisie enregistre un taux de chômage élevé, égal à 16.5% soit 646’100 personnes actives sans emploi. Dans les régions internes du pays restées en marge du développement, le chômage atteint des niveaux encore plus importants.

La population jeune est particulièrement touchée, elle rencontre davantage de difficultés pour accéder à l’emploi salarié et à l’auto-emploi. En 2012, 230’900 des diplômés de l’enseignement supérieur sont sans emploi, ce qui représente 33.2% de la population au chômage.

schéma Programme PNUDAu vu de ce bilan peu réjouissant, le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD) a lancé le Programme de Génération d’Emploi pour les Jeunes en Tunisie en partenariat avec le gouvernement tunisien. Ce Programme vise à agir au niveau des trois axes présentés dans la figure ci-contre.

SBA-Ecosys a été mandatée par le PNUD pour améliorer l’employabilité des jeunes à travers des séminaires techniques, professionnelles et entrepreneuriales dans les gouvernorats cibles de Siliana, Jendouba et Bizerte.

Green jobs3L’objectif du Programme est d’augmenter l’employabilité des jeunes Tunisien, de générer de l’emploi vert et de stimuler l’esprit d’entreprendre chez les jeunes tunisiens dans les métiers verts à travers un coaching centré sur le renforcement des compétences dans les filières écologiques et le montage d’éco-projets.

Quatre domaines d’activités ont été sélectionnés comme étant largement prioritaires et représentatifs. Il s’agit, par ordre général de priorité, des domaines suivants :

  1. Les activités en lien avec l’exploitation des aires rurales et des forêts.
  2. L’éco-tourisme et plus spécifiquement le développement des activités touristiques liées au patrimoine rural, naturel et archéologique.
  3. Les activités en lien avec l’installation et l’entretien des équipements liés à l’exploitation de l’énergie solaire aux niveaux des ménages et des petites entreprises ou commerces (panneaux solaires photovoltaïques, panneaux solaires thermiques).
  4. Les activités en lien avec la collecte, le tri et la valorisation des déchets ménagers, forestiers et agricoles et ceux issus des petites et moyennes entreprises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :