L'heure pour entreprendre!

L’enquête IEVP, commandée par l’Union pour la Méditerranée (UpM) et réalisée par le cabinet TNS Conseil (Bruxelles), étudie en profondeur la situation du marché de l’emploi en Tunisie et démontre que les salariés ont confiance dans le maintien de leur emploi malgré le contexte actuel.

Entrepreneuriat_banner_entreprenheure_tunisia copy

Un citoyen sur cinq en Tunisie est touché par le chômage; le problème est plus grave chez les femmes que chez les hommes. 44% de la population restent néanmoins optimistes et estiment que le chômage et la situation de crise vont s’améliorer dans les 2 prochaines années, selon le baromètre de voisinage de l’UE. L’IEVP (Instrument européen de voisinage et de partenariat) a publié son enquête au cours de la Conférence économique méditerranéenne organisée par l’Union pour la Méditerranée à Tunis les 17 et 18 septembre.

L’enquête montre que la crainte des Tunisiens de perdre leur emploi est moins élevée que dans les pays du Sud de l’Europe. Les incertitudes sont plus prononcées chez les jeunes et parmi les interviewés les plus instruits, en particulier dans le centre du pays, par exemple à Sousse et à Kairouan. Pourtant, plus des deux tiers sont bien décidés à lutter pour pouvoir garder leur emploi dans les mois à venir.

Expérience professionnelle et qualification…

En cas de perte d’emploi, près de 30% s’engageraient pour le même type d’emploi, mais dans une autre région du pays. Près des trois quarts n’ont jamais sollicité une agence pour l’emploi pour décrocher un poste même si la plupart des gens en Tunisie reconnaissent la valeur de ces agences. Les Tunisiens estiment que «l’expérience professionnelle» et le «niveau de qualification» sont les deux facteurs clés pour trouver un emploi.

Selon le baromètre, la majorité des interviewés ne croient plus en l’emploi à vie et la durée de travail chez un seul et même employeur ne dépasse pas cinq ans.

L’entrepreneuriat en Tunisie est considéré comme problématique pour les femmes, les personnes âgées et les jeunes. Les opinions diffèrent en ce qui concerne la facilité de lancement d’une nouvelle entreprise dans le pays. Cependant, près des deux tiers des répondants disent qu’ils sont familiarisés avec les procédures nécessaires au démarrage d’une entreprise.

L’UE n’encourage pas la promotion de l’emploi en Tunisie

L’enquête révèle également que le travail à l’étranger ne fait pas partie des options les plus populaires, étant donné qu’une infime minorité de Tunisiens a déjà vécu et travaillé à l’étranger. Quand ce fut le cas, cela a principalement impliqué un pays de l’Union européenne ou un pays d’Afrique du Nord.

Pour ce qui concerne l’aide extérieure, la majorité des répondants en Tunisie pense que l’Union européenne n’encourage pas à promouvoir l’emploi dans leur pays. Cette opinion est particulièrement répandue dans le centre du pays, par exemple à Kairouan et à Sousse. Mais la majorité des répondants reconnaît que l’UE a, dans une certaine mesure, une influence positive sur les différents domaines liés à l’emploi.

———————–

Conditions de l’enquête:

L’enquête sur l’emploi en Tunisie a été conduite par TNS Opinion, cabinet international spécialisé dans la conduite d’enquêtes d’opinions multinationales, du 4 au 19 juin 2013. En tout, 1.041 personnes ont été interrogées en face à face.

Les grands sujets de l’enquête ont porté sur «L’impact de la crise sur la situation de l’emploi», «La confiance et les atouts pour trouver un emploi», «Les stratégies pour trouver un emploi» et le «Soutien de l’UE en faveur de l’emploi».

———————-

À propos de l’UpM

L’Union pour la Méditerranée (UpM) est une institution méditerranéenne unique qui rassemble 43 pays (28 États membres de l’UE et 15 pays du sud et de l’est de la Méditerranée). Elle constitue une plateforme de coordination et de coopération régionale en unissant ces 43 pays du pourtour méditerranéen.

Au cœur de l´institution, le Secrétariat de l´Union pour la Méditerranée dont le siège est à Barcelone depuis 2010, veille à la mise en œuvre de projets d´avenir dans 6 domaines principaux tels que l´énergie renouvelable, l´environnement, l´éducation, le transport, le développement des entreprises et les affaires sociales. Le Secrétariat est une plateforme de coordination et de coopération régionale qui travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et en synergie avec les autres organisations internationales actives dans la région.

———————-

A propos de l’IEVP

L’Instrument européen de voisinage et de partenariat – IEVP – est le principal mécanisme financier par lequel l’aide est acheminée aux pays partenaires de la Politique européenne de voisinage (PEV), ainsi qu’à la Russie. Géré par DG EuropeAid, l’IEVP est un instrument de coopération qui permet de traduire en actions sur le terrain les décisions prises au niveau politique.

Opérationnel depuis janvier 2007, l’IEVP a remplacé MEDA, instrument de financement du Partenariat Euro-Med et TACIS, programme en faveur des voisins de l’Est, ainsi que d’autres mécanismes financiers.

L’aide a pour objectifs de construire des relations, de soutenir les initiatives de réforme menées par les partenaires eux-mêmes et de promouvoir les priorités définies avec chaque pays, après consultation des gouvernements et des autres acteurs partie-prenante.

L’objectif global de l’IEVP est de créer un espace de valeurs communes, de stabilité et de prospérité, de coopération renforcée et d’approfondissement de l’intégration économique et régionale, en couvrant un large éventail de domaines de coopération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :