L'heure pour entreprendre!

Intervenant dans l’émission Expresso de Wassim Ben Larbi, aujourd’hui 10 septembre 2013, sur les ondes d’Express Fm, le ministre des finances, Ilyes Fakhfakh s’est exprimé sur les différents dossiers financiers et fiscaux du pays.

Concernant le volet fiscal, le ministre a confirmé « l’acheminement vers la soumission des sociétés totalement exportatrices, dites sociétés « Offshore » jusque-là exonérées de tout impôt, à un taux de 10% ». M. Fakhfakh a affirmé que cette nouvelle imposition ne va pas nuire à la compétitivité de la Tunisie, pour les investisseurs étrangers. Il a précisé que: « certes, cette exonération représentait une des motivations et une composante des avantages attractifs, mais elle n’a jamais été l’élément décisif pour l’installation sur le site Tunisie ». Il a expliqué que « d’autres facteurs entrent en jeu tels que l’état de l’infrastructure, la logistique, la formation du personnel, le rendement, l’administration, le secteur bancaire… ». M. Fakhfakh est même allé jusqu’à affirmer que « le taux de 10% reste toujours très alléchant ; un taux que les investisseurs ne peuvent trouver nulle part ailleurs! ». Et de conclure: « Il ne s’agit pas d’une nouvelle décision. Elle a été prise depuis 2008 et on n’a fait que retarder son application ».

De son côté, Belhassen Gherab, président de la Fédération nationale du textile (FENATEX), est intervenu également à la même émission, pour réagir à cette déclaration, en tant qu’industriel directement concerné par cette mesure fiscale.
Il s’est indigné: « Cette décision n’est pas opportune et ne constitue aucunement une urgence, Et d’ajouter : « la priorité, en cette période de transition, réside plutôt dans la création de nouvelles entreprises et dans la lutte contre la concurrence déloyale que livre le secteur informel au secteur formel! ».

 

Business news

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :