L'heure pour entreprendre!

Une récente étude réalisée par la Banque Mondiale (BM) et l’Institut National de Statistique (INS) a conclu que 92% des entreprises tunisiennes seront unipersonnelles à l’aube de 2050.

petite entreprise

L’étude qui porte sur la dynamique des entreprises tunisiennes a révélé que 86% de toutes les entreprises du pays étaient unipersonnelles en 2010 alors que collectivement les entreprises employant plus de 100 personnes ou plus ne dépassaient pas 0,5% représentant prés de 37% de tous les emplois, soit plus que toutes les entreprises unipersonnelles combinées.

 

L’étude a mis l’accent sur ‘la nécessité de réformes urgentes, afin de catalyser la création des emplois et la croissance des entreprises. »

 

En utilisant le Répertoire National des Entreprises, une base de données de haute qualité contenant des informations sur toutes les entreprises du secteur privé hors agriculture en Tunisie, cette étude a examiné la performance des entreprises en termes de création d’emplois et de productivité.

Il en ressort que le secteur privé tunisien souffre d’une «stagnation structurelle», ce qui reflète une faiblesse de la compétitivité et de la productivité, avec des possibilités de croissance limitées.

 

Selon les résultats de l’étude, « le manque de création d’emplois a été stimulé par une mobilité ascendante très limitée. Par exemple, parmi les entreprises qui existaient en 1996, 4% seulement avaient évolué en taille en 2010, alors que 55% avaient cessé leurs activités ».

 

« Les jeunes entreprises sont de manière disproportionnée, responsables de la création d’emplois, mais 4 ans après leur lancement, ces entreprises enregistrent, en moyenne, des pertes d’emploi. Le rendement faible de création d’emploi, soulève des inquiétudes quant à l’opportunité de promouvoir les petites entreprises et de fournir des incitations aux entreprises matures, mais également quant à la nécessité de lever les obstacles à la croissance des entreprises ».

– See more at: http://www.businessflood.com/lentreprenariat-tunisien-en-mode-unipersonnelle/#sthash.P1bVkrzF.dpuf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :