L'heure pour entreprendre!

 

La deuxième édition de « Kerkennah Entreprise » s’est tenue ce samedi 22 juin 2013 au Grand Hôtel sur l’île de Kerkennah.
Il s’agit d’une initiative organisée par la société pétrolière Petrofac Tunisie pour encourager l’entreprenariat. Cette démarche entre dans le cadre des activités citoyennes de l’entreprise, qui lui coûtent chaque année 2,5 milliards de dinars. A cette occasion, et comme à son habitude, la société a, également, offert des cadeaux aux lauréats du bac et honoré la mémoire du défunt joueur de football Sami Dhaou, à l’occasion du premier anniversaire de son décès.

Imed Darouich, le directeur général de la société, a indiqué, dans une déclaration à Business News, que Petrofac Tunisie veut être une entreprise citoyenne qui interagit avec son environnement. La société pétrolière participe, ainsi, activement au développement de l’île de Kerkennah où elle possède un site d’exploitation. Elle contribue au financement de plusieurs projets dont notamment des dons en nature ou en équipements pour certains établissements qui appartiennent à la collectivité (2 écoles, hôpitaux, etc.). Elle prend, parfois, part au financement ou à la réalisation de certains projets d’infrastructure à la demande des autorités. Actuellement, elle a pris en charge les salaires de 155 anciens chômeurs, dans le cadre du Fond de l’environnement relevant du gouvernorat de Sfax pour un montant de 800 milles dinars.
Ainsi, et pour cette journée, une tente a été dressée devant l’hôtel pour accueillir des jeunes qui rêvent de devenir entrepreneurs et de créer leur propre entreprise. Des experts de banques et d’institutions étatiques y sont regroupés pour offrir gratuitement leur expertise, leurs conseils et leur soutien à ceux qui le désire. Par ailleurs, Petrofac Tunisie a décidé, selon son DG, de construire un bureau d’étude et y recrutera des experts pour offrir gratuitement leur expertise et faire une étude de faisabilité aux différents projets qui lui seront soumis par les habitants de l’île. Si le bureau valide et approuve le projet présenté, la société pétrolière peut offrir jusqu’à 100% de son financement et l’appuyer auprès des banques pour qu’elles financent le reste. Dans ce contexte, M. Darouich a indiqué, que Petrofac Tunisie a, par exemple, financé 100% la réalisation d’une huilerie sur l’île, sur la demande des habitants et en réponse à leur besoin.

On note qu’au cours de la journée certains habitants se sont rassemblées pour manifesté leur mécontentement. Pour eux l’entreprise ne fait pas assez pour leur communauté. Ils réclament plus, notamment en termes de création d’emploi. D’autres se sont présentés comme des porte-paroles de leur communauté réclamant emplois, création d’entreprises et des dons aux profits des individus et des établissements collectifs comme les écoles ou les hôpitaux locaux. «C’est notre droit et nous l’aurons jusqu’aux derniers centimes», «vous utilisez nos ressources nous avons le droit à des compensations», «nous ne demandons pas la charité : tous ceci est à nous» sont les différentes réflexions exprimées par les manifestants lors de leur conversation avec les responsables de la société pétrolière et à leur tête son DG.
En réponse, Imed Darouich a indiqué que justement « Kerkennah Entreprise » se donne pour objectif de trouver une solution au chômage des jeunes de la région. Il s’est dit prêt à collaborer avec les autorités pour trouver d’autres solutions. Concernant les demandes des habitants concernant la participation à des projets d’infrastructures et à l’agrandissement d’établissements étatiques de la région, il a expliqué que ceci ne peut se faire sans l’accord des autorités de tutelle.

Interrogé par certains médias sur sa position sur le gaz de schiste, M. Darouich a répondu, en spécifiant qu’en sa qualité d’ingénieur, il juge important de savoir si cette ressource existe en Tunisie ou non et de définir sa quantifié, indiquant que des chercheurs travaillent actuellement à la recherche d’autres procédés d’extraction moins polluants.

 

Imen Nouira

Source : http://www.businessnews.com.tn

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :