L'heure pour entreprendre!

ABUJA (© 2013 Afriquinfos) – Première puissance économique de la Cedeao (Communauté des Etats d’Afrique de l’ouest) et pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria vient de rejoindre un vaste plan concocté par les Etats les plus riches de la planète pour endiguer la pauvreté sur le continent noir. (Par Edem Gadegbeku)

L’Alliance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde : c’est la majeure stratégie de riposte à la faim dans le monde lancée en 2009 par le G8 (Groupe des huit pays les plus riches du monde) lors du Sommet L’Aquila (en Italie). Cette initiative internationale rassemble les membres du G8 ainsi que les Etats et acteurs phares du secteur privé en Afrique. Son objectif à moyen terme est de sortir de la pauvreté vers l’horizon 2023 au moins 50 millions d’Africains. Pour ce faire, l’Alliance sus-mentionnée a pour ambition de vertébrer autrement la chaîne de la production agricole sur le continent berceau de l’Humanité. C’est à la faveur d’une nouvelle concertation visant à mettre en route cette Alliance que le Nigeria, a, à travers la voix de son ministre de l’Agriculture, Dr Akinwumi Adesina, annoncé son adhésion entière à cette vaste initiative.

Aux yeux de cette puissance économique en Afrique, adhérer pleinement à cette Alliance renforcera les prévisions locales visant à créer au moins 3,5 millions d’emplois dans son secteur agricole au cours de la prochaine décennie. Toutes choses qui doivent générer pas moins de deux millions de dollars de revenus aux entrepreneurs du Nigeria sur la même période.

Par le biais de cette adhésion à cette Alliance, le Nigeria compte aussi redonner une autre place à la gent féminine dans la production agricole et réduire considérablement la facture de son importation de produits alimentaires. Un objectif qui commande, selon les autorités nigérianes, l’augmentation des productions agricoles locales de 20 millions de tonnes d’ici 2015. Le Nigeria compte par ailleurs exporter autrement ses excédents agricoles programmés à l’échelle régionale, panafricaine, et internationale.

Source : http://www.afriquinfos.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :