L'heure pour entreprendre!

Image : Page d’accueil du site internet al-kunuz.com

Par manque de temps ou par manque de moyens, de plus en plus de musulmans préfèrent apprendre l’arabe par internet. Un phénomène qui a explosé depuis l’arrivé du web 2.0 et l’émergence d’internet dans les foyers musulmans. Les statistiques de visites de Mooslym.com montrent également que les requêtes effectuées depuis les moteurs de recherche avec des mots clés en rapport avec l’apprentissage de la langue arabe sont en net augmentation.

Le merkez al-Kunuz, un pionnier de l’apprentissage de la langue arabe et du Coran par internet à bien voulu répondre à une interview pour Mooslym.com. Réponses.

À notre connaissance, vous êtes le premier centre d’études virtuel pour l’apprentissage de la langue arabe et des règles de psalmodie du coran destiné à un public non arabophone issue de notre communauté. Depuis quand existe ce centre et surtout comment l’idée de la création de celui-ci vous est-elle venue ?

Le merkez al-Kunuz existe depuis début 2006, l’idée a émergé en 2005 partant du constat que les personnes ayant étudié à l’étranger (Égypte pour la plupart), revenaient dans leur pays d’origine et oubliaient souvent ce qu’ils avaient acquis, faute de trouver des cours (tout en arabe) pour avancer. Effectivement, nous sommes le 1er institut du genre qui a ouvert ses portes, il n’en existait aucun sur internet; seuls quelques volontaires, qu’Allah les récompense, donnaient des cours sur Paltalk, dans des rooms chargés de monde, sans outils pédagogiques. De plus, les cours n’étaient pas dispensés en langue arabe. ll est, évidemment, difficile d’apprendre et de progresser dans ces conditions. Nous voulions également offrir l’opportunité à toutes les personnes, ne pouvant voyager pour étudier dans un pays arabophone, d’accéder à des cours de qualité.

Le logiciel « Paltalk » vous a donc inspiré pour mettre en place votre centre. Quels sont les outils pédagogiques que vous avez évoqués ? En quoi l’enseignement de la langue arabe en arabe est-il un avantage ?

Non, Paltalk ne nous a pas inspiré celui-ci n’étant pas adapté aux cours en ligne. Nous avons cherché des salles de classe disposant d’outils pédagogiques tels que le tableau blanc et le navigateur web partagé. Le professeur peut donc afficher son cours au tableau, expliquer celui-ci, écrire, afficher des images, des tableaux, des schémas…

L’enseignement en langue arabe est très important, cela permet une progression rapide et habitue l’élève à « penser en arabe »; ceci est important pour ses futures lectures/conversations. C’est le même processus lorsque vous voyagez dans un pays arabophone et que vous êtes immergés dans la langue.

En intégrant votre institut virtuel en étant débutant, quel niveau espéré peut-on atteindre avec votre enseignement et en combien de temps ?

De manière générale (parce que cela dépend aussi de l’étudiant et des efforts fournis) un étudiant intégrant le niveau grand débutant (apprentissage de la lecture), est capable de tenir une conversation correcte au niveau 2. Au niveau 4 l’élève est plus à l’aise dans la lecture des livres sans voyelles, son discours est plus précis. Nos élèves qui ont terminé tout le programme ont un excellent niveau dans tous les domaines de la langue. Nous travaillons avec certains d’entre eux pour des travaux de traductions; leurs niveaux le leur permettent. Un niveau dure 7 semaines, on compte en générale 1 semaine de pause entre chaque niveau, il faut donc un peu moins de 2 ans pour terminer tout le programme (en partant du niveau le plus bas : l’apprentissage de la lecture). Les publicités « tape à l’œil »  pour « appâter le client » du genre « 4 mois pour être arabophone », sont irréalistes et pas du tout sérieuses. Le véritable étudiant en science arabe qui souhaite avoir de solides bases afin d’atteindre un objectif excellent le sait bien.

Comment voyez-vous la présence de concurrents dans votre domaine et qu’elles sont les éléments qui vous distingue d’eux ?

Nous savions qu’après le lancement d’al-Kunuz le concept serait repris, on s’y attendait donc. Ce qui nous distingue d’eux, est sans aucun doute l’expérience aussi bien en terme de pédagogie nouvelle (via internet) qu’en terme de pédagogie dans cette science. Les programmes n’ont pas été établit au hasard, ce que nous proposons à été étudiés travaillés et testés avant d’être mis à disposition du public. Les matières enseignées (Arabe complet, cours à la carte, Coran) et les formules proposées (Homme, femme et enfant) le sont depuis le début de notre activité, plusieurs étudiant ont déjà achevé le programme d’étude complet (Livre d’al-Kunuz). Et enfin ce qui nous distingue est sans contexte notre programme d’étude (livres d’al-Kunuz); les élèves qui ont testé les autres méthodes et qui se sont dirigé vers la notre, peuvent témoigner (voir notre site) qu’ils ont atteint un bien meilleur niveau que leur camarade continuant à suivre les tomes de médine par exemple.

Enfin dernière question, quel conseil avez-vous à donner à ceux qui hésitent de faire le premier pas pour étudier dans votre d’institut ?

Qu’ils tentent ! Et surtout qu’ils ne s’arrêtent pas au 1er cours qui peut être déroutant lorsqu’on prendre des cours (tout en arabe) pour la 1ère fois (lire le témoignage d’un de nos élèves à ce sujet). Une fois ce cap passé, difficile certes, mais essentiel, la réussite sera au bout insha Allah. Nous en profitons pour rappeler un très bon conseil de notre savant (qu’Allah lui fasse miséricorde) cheikh al Uthaymine (cité dans l’explication d’Al-Ajromiya), conseil que nous aimons donner à nos étudiants : la langue arabe est comme une maison avec une porte en fer, c’est dur d’y entrer, mais une fois entrer tout devient simple. Vous pourrez constater bi idhnillah au fil de votre apprentissage que cette phrase est véridique.

Visiter le site Al-Kunuz

Source : http://www.mooslym.com

Commentaires sur: "Al-Kunuz, l’institut d’apprentissage islamique en ligne" (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :