L'heure pour entreprendre!

EFE-Tunisie et Intel Corporation lancent « la génération d’idées » dans les universités tunisiennes

ven..26.04.13
‘‘Intel Youth Enterprise’’ est un programme de formation permettant aux étudiants de vivre des expériences entrepreneuriales bien avant l’obtention de leur diplômes.

Tunisie – 26 avril 2013 : La Fondation ‘‘Education For Employment’’(EFE-Tunisie) et Intel Corporation, avec l’appui du Ministère de l’Enseignement supérieur et du MEPI, ont lancé récemment dans plusieurs universités du pays, un nouveau concept de formation intitulé « Génération d’idées ». Il s’agit d’une série de workshops, de deux jours, à l’intention des étudiants tunisiens dans des universités technologiques, permettant une simulation intense des idées selon une approche progressive de l’innovation.

Lancé pour la première fois en Afrique, après avoir été déployé en Inde, aux USA, en Grande Bretagne, en Turquie et en Jordanie, ce concept original de formation sera employé dans le cadre d’un programme global d’encouragement à l’entrepreneuriat, appelé ‘‘Intel Youth Enterprise’’.

Les participants de chaque session (une vingtaine d’étudiants répartis sur 5 groupes) apprennent à identifier et à sélectionner un besoin spécifique des utilisateurs, à effectuer des recherches pour trouver les technologies pertinentes, à produire et conceptualiser des solutions adéquates et à utiliser la communication visuelle et le prototypage pour présenter leurs idées et défendre leurs innovations dans une séance de « Pitching » devant un jury multidisciplinaire.

Les workshops « Génération d’idées » intègrent aussi des témoignages de chefs d’entreprise, invités pour animer des débats sur la vie de l’entreprise ou pour présenter des témoignages de leur expérience entrepreneuriale et des meilleures pratiques dans ce domaine.

« Intel vise à soutenir l’esprit d’entrepreneuriat au Moyen-Orient à travers le développement de partenariats avec les principaux organismes nationaux de développement de l’entrepreneuriat comme EFE. L’initiative de l’entrepreneuriat Intel stimule l’innovation et accélère la croissance économique en fournissant aux jeunes dans la région des occasions d’acquérir une expérience pratique et des compétences, associées à des outils et des ressources pour les aider à surmonter les problèmes socio-économiques qui entravent leur progression, et habiliter les entrepreneurs à transformer leurs idées en entreprises florissantes » a déclaré Rula Habash, Directeur Levant et Afrique du Nord, chez Intel.

En prélude au lancement du programme ‘‘Intel Youth Enterprise’’, un atelier de formation de formateurs a été organisé, en novembre 2012 à Bizerte, avec l’appui du Consortium PNB-NAPEO où des formateurs de EFE-Tunisie représentant les universités de Gafsa, Gabès, Kairouan et ISET Zaghouan y ont pris part activement.

Après les premiers workshops qui ont eu lieu, avec l’appui du MEPI, à l’Institut supérieur d’administration des entreprises de Gafsa, les 19 et 20 janvier 2013, et à L’ISET de Zaghouan, les 14 et 15 mars 2013, les initiateurs du programme ‘‘Ideation Camp’’ ont lancé une nouvelle série de workshops dans les universités de Gabès et de Kairouan, les mois de mars et avril 2013, avant d’étendre prochainement le programme à d’autres régions sous forme de compétition nationale d’idées innovantes visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial et les initiatives des jeunes durant leurs études.

D’après Souleimen Achour, Training Manager à EFE-Tunisie : « Ce nouveau concept original de formation que nous lançons en partenariat avec Intel Corporation vise à former les étudiants dans leur milieu universitaire à l’art de l’idéation, l’entrepreneuriat et l’innovation ». Il souligne que « grâce à cette expérience d’apprentissage immersive, les participants amélioreront leur capacité créative, trouveront l’inspiration, apprendront à identifier les problèmes et à construire des idées sous forme de concepts concrets, de prototypes et de projets qui pourront être développés davantage dans l’avenir ».

Les universités constituent un élément utile et important pour la communauté des jeunes entreprises en phase de démarrage (startups). Ces dernières permettent d’alimenter cette communauté avec un flux régulier de nouveaux jeunes. Les universités doivent toutefois s’ouvrir sur leur environnement et coopérer avec les ONG pour renforcer la communauté des startups.

L’approche nouvelle et unique de ce programme est conçue en vue de former les participants à l’art de l’idéation, à l’entrepreneuriat et à l’innovation axée sur la clientèle.

Le programme a été soigneusement et finement conçu sur la base des meilleures théories et littératures traitant de l’innovation et de l’idéation. Il a été synthétisé en un outil interactif pratique où les participants sont responsables de leur propre apprentissage.

« Je suis persuadé que la possession de ces compétences en matière de génération d’idées et d’innovation sera d’une importance vitale pour nos étudiants vu l’incertitude qui pèsera plus que jamais et de manière croissante sur leurs avenirs… », a signalé Anas Melki, maître-assistant en finance et comptabilité à l’Institut Supérieur d’Administration des Entreprises de Gafsa, Université de Gafsa.

Le concept « Génération d’idées » est un modèle éducatif transformationnel conçu pour aider les jeunes à découvrir et à développer des compétences pour l’accroissement de la pertinence, l’ampleur et l’impact de leurs idées. Les participants se concentrent sur la résolution des défis du monde réel et sont confrontés à des opportunités entrepreneuriales tangibles, tout en apprenant les compétences et les processus fondamentaux de la pensée innovante.

Afin de mieux se préparer à la vie professionnelle, les étudiants tunisiens sont aujourd’hui appelés à apprendre les bons réflexes, à adopter les meilleures idées créatives et à innover en permanence en vue de vivre des expériences entrepreneuriales bien avant l’obtention de leur diplômes.

Source : http://www.tunisiait.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :