L'heure pour entreprendre!

La Confédération des Entreprises citoyennes de Tunisie, patronat présidé par l’homme d’affaires Tarek Cherif, organise du 26 au 28 mai 2013, une plateforme d’échanges et d’opportunités d’affaires internationale, intitulée « Forum Business et Finance ».  Seront conviés à ce rendez-vous près de 150 hommes d’affaires étrangers, venus surtout du monde arabe, en quête de partenariat ou de possibilités d’investissements en Tunisie. « Notre pays a besoin d’investissements, car nous n’avions aucun autre choix, notre seule solution est l’investissement du secteur privé car les moyens de l’Etat sont limités», a déclaré ce matin le président de la CONECT, lors d’une conférence de presse pour la présentation du forum.

Douja Gharbi, vice-présidente de la CONECT, a présenté la manifestation comme étant une rencontre qui devrait ramener de nouveaux investisseurs, «qui croient au potentiel de la Tunisie d’après la révolution…Nous voulons mobiliser des investisseurs qui désirent lancer de nouveaux projets, valoriser d’anciens projets, valoriser le savoir faire entre les pays, et agrandir des entreprises… Les rencontres se feront le 27 mai dans un espace de 1000 m² où auront lieu 8 ateliers sectoriels animés par  des experts dans chaque secteur d’activité. Ensuite le 28 mai, les invités iront visiter des entreprises et des sites tunisiens », a-t-elle expliqué.

Le Forum Business et Finance concernera 8 secteurs d’activité à savoir la Banque et finance, technologie de l’information et de la communication, agriculture et agroalimentaire, commerce et export, infrastructure et construction, industrie et énergie renouvelable, transport et logistique, et enfin tourisme et services. «Il y aura plus de 60 exposants et près de 1000 visiteurs, et on s’attend à près de 1000 rendez-vous B2B »,
a ajouté Douja Gharbi.

Haythem Yakhlef, patron de United Exhibition and Conferences,  qui est à la tête du réseau « Maal wa Aamal » co-organisateur du forum, a pour sa part invité les médias à donner une meilleure image de la Tunisie : «Les médias arabes esquissent un tableau noir de la situation en Tunisie. On croirait que le pays est en guerre civile …Il est vrai qu’il y a des problèmes, mais il est important que les médias parlent des bons côtés et des opportunités qui y existent», a-t-il dit.

La Tunisie connue pour privilégier ses partenaires européens quand il s’agit d’échanges commerciaux et partenariats d’affaires, et ce pour des raisons de proximité culturelle et géographique, se doit d’élargir ses horizons et ses possibilités surtout en ces temps de crise européenne. Les organisateurs du forum ont opté pour les pays arabes, ceux du Golfe et du Moyen-Orient pour cette première édition de ce salon. Ce choix  ne pourrait-il pas être dissuasif pour certains entrepreneurs tunisiens, connaissant l’opinion qu’ils se font des hommes d’affaires du Golfe, fut interrogé Haythem Yakhlef : «Vous allez être surpris par le professionnalisme des hommes du pays du golfe…les choses ont beaucoup évolué et beaucoup sont issus de grandes universités. Actuellement, leurs critères d’exigence sont très élevés ainsi que leurs standards de travail», a-t-il expliqué.  Tarek Cherif a ajoué que les investisseurs arabes ont fait leurs preuves dans les pays d’Asie et même en Occident où ils sont devenus à la tête d’entreprises « gigantesques ».

Le forum se tiendra à l’Hôtel Ramada Plazza à Ghammarth, où seront attendus près de 500 entrepreneurs tunisiens. Les personnes désireuses de participer doivent s’inscrire sur le site de la CONECT.

Chiraz Kefi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :