L'heure pour entreprendre!

Appel à la création d’une base de données sur l’entreprenariat féminin dans le monde arabe

Interessant_banner_entreprenheure_tunisia copy

Alger, 27 fév.. 2013 (MAP)- Le 4ème congrès de l’Organisation de la femme arabe (OFA) a appelé à la création d’une base de données sur l’entrepreneuriat féminin dans le monde arabe pour lui conférer davantage d’efficacité de manière à l’étendre à d’autres domaines tels les marchés financiers nationaux et régionaux et les codes des investissements en vigueur.

Au terme de ses travaux, mercredi à Alger, l’OFA a plaidé pour l’instauration d’un système de financement arabe dédié au soutien des entreprises féminines de création récente.

Le congrès a par ailleurs insisté sur l’introduction dans les programmes universitaires des notions de leadership féminin et le renforcement de la formation en matière de commercialisation et de promotion des projets féminins.

Quinze pays membres de l’OFA, dont le Maroc, ont pris part à ce congrès placé sous le thème « l’entrepreneuriat dans le monde arabe: leadership et développement ».

La délégation marocaine était conduite par la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui.

Outre des communications sur l’entreprenariat féminin, le programme de la rencontre a comporté la présentation de 5 études de terrain, dont une réalisée par l’Association marocaine pour la promotion de l’entreprise féminine. Cette étude jette la lumière sur un modèle de gestion d’une école privée à Casablanca et considérée comme une structure innovante conçue pour répondre aux besoins fondamentaux des enfants.

L’étude met en exergue la méthodologie suivie dans cette école où se forge et se construit l’esprit des enfants et où nait leur élan et s’installe la volonté de réussir qui les accompagnera tout au long de leur scolarité et les aidera à rebondir à tout âge de la vie.

Présentant au congrès cette étude, Mme Sabah Chraibi, présidente de l’association et expert international, a affirmé que cette expérience ne pouvait aboutir sans l’encouragement des pouvoirs publics, à travers une série de mesures visant le renforcement du rôle de la femme dans tous les domaines d’activité.

Mme Chraibi a également souligné le rôle du secteur de l’éducation et de la formation, partenaire essentiel de l’Etat pour la promotion de l’éducation, l’élargissement de son champ d’action et l’amélioration de sa qualité.

L’objectif de ce congrès de trois jours est de définir les nouveaux mécanismes de financement en matière d’entreprenariat et la manière d’en bénéficier, et de réfléchir aux moyens d’établir une coordination et une coopération entre les femmes arabes.

L’OFA a été créée suite à la Déclaration ayant couronné le premier sommet de la femme arabe tenu au Caire en 2000. Le processus de création de cette institution a été parachevé en mars 2003 lors d’un congrès tenu en Jordanie, par l’adoption de la Convention portant création de ce mécanisme régional placé sous l’égide de la Ligue des Etats arabes.

Le Conseil exécutif et le Haut conseil de l’organisation ont tenu leurs réunions en marge du congrès.

A cette occasion, le conseil exécutif a annoncé la nomination de Cheikha Seyf Chamsi des Emirats Arabes Unis au poste de directrice générale de l’organisation pour une durée de quatre ans, en remplacement de l’Egyptienne Wadouda Badrane, en poste depuis la création de cette institution.

Par ailleurs, le Soudan occupera la présidence de la prochaine session de l’OFA pour la période allant de mars 2013 à février 2015.

L’OFA a aussi annoncé le lancement d’un projet de création d’une base de données électroniques sur les affaires intéressant la femme arabe dans le domaine juridique, notamment l’état civil et les droits socio-économiques et politiques. (MAP) AT—BI. SI.

MAP 272213 GMT fév 2013

Source: http://www.menara.ma/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :