L'heure pour entreprendre!

Une cérémonie a été organisée mercredi 13 mars, à Tunis, par l’association «Tariki» en l’honneur d’une dizaine de jeunes promoteurs originaires des différentes régions. Ces lauréats, qui ont tous rejoint le programme d’accompagnement offert par Tariki, se sont distingués par l’originalité et le caractère innovant de leurs projets.

En effet, «l’association Tariki finance les projets et accompagne les jeunes promoteurs dès le début de leurs démarches de création d’entreprises jusqu’à la mise en route des projets», explique la présidente de l’association, Salwa Smaoui.

«La société civile a un rôle à assurer en matière d’enracinement de la culture de l’entreprise auprès des jeunes afin de contribuer à réduire le taux de chômage », estime, de son coté, la secrétaire générale de Tariki, Lamia Fourati. «D’ailleurs, les régions de l’intérieur recèlent beaucoup de ressources humaines qualifiées qui ont juste besoin de soutien et d’encouragement pour briller» a-t-elle relevé.

Créée en mai 2010 par des entrepreneurs tunisiens, Tariki assiste les futurs promoteurs tunisiens avec pour credo « l’égalité des opportunités d’entrepreneuriat et le développement socio-économique régional». Pour 2013, Tariki ou «le chemin vers l’entrepreneuriat», s’est donnée pour objectifs de recruter 36 entrepreneurs dont 30% de femmes des régions les plus défavorisées et de leur fournir une formation complète en management d’une durée de six mois.

Elle renforcera ses actions de sensibilisation dans les gouvernorats de Sidi BouZid, Gafsa, Siliana, Le Kef et Kasserine, ciblant 150 potentiels porteurs de projets. Une réflexion a eu lieu dans le cadre de la journée sur le rôle du tissu associatif dans le développement de l’entrepreneuriat.

WMC/TAP

Lors de la cérémonie, les participants ont écouté plusieurs success stories. A commencer par celle du jeune Rafik Aloui qui a eu l’idée de créer une plate-forme de «e- tourisme», permettant d’attirer les touristes étrangers vers la région du Kef, sa ville natale. Ou encore le projet développé par le jeune Afif Bouchoucha de Sidi Bouzid devenu handicapé suite à une erreur médicale, qui a mis sur pied un réseau de dossiers médicaux électroniques.

Commentaires sur: "Tunisie: L’Association Tariki récompense les meilleurs projets d’entrepreneuriat" (1)

  1. Cherni feten a dit:

    Comment devenir membre dans cette association ? et merci .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :