L'heure pour entreprendre!

Au cours d’une intervention commune lors de la Conférence Nationale portant sur le « Social Business » organisée sur le campus de Carthage, Slim Khalbous, Directeur de l’Institut des Hautes Études Commerciales et Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie, ont annoncé le lancement de la Chaire « Responsabilité Sociale de l’Entreprise » (RSE) – un concept devenu aujourd’hui un véritable enjeu de management – pour faire avancer la recherche dans ce domaine.

Cette Chaire d’enseignement et de recherche sera placée sous la double responsabilité de Olfa Zéribi, Professeur associée à l’IHEC Carthage et Asma Ennaifer, Directrice RSE et Mécénat d’entreprise à Orange Tunisie. Elle facilitera l’implication d’Orange Tunisie dans différents programmes de l’Institut portant sur le management et l’innovation responsables ou l’entreprenariat social, à travers notamment l’invitation de professionnels de l’entreprise, l’organisation d’événements dédiés, ou l’établissement d’études de cas réalisées par les étudiants.
A cette occasion, Didier Charvet a déclaré : « Notre partenariat intervient alors que la demande sociétale dans ce nouvel environnement socio-économique que nous vivons actuellement s’accentue pour réclamer à toutes les parties prenantes davantage de comportement éthique et responsable. Orange Tunisie comme toute entreprise tunisienne qui se respecte se doit d’y répondre et d’apporter sa contribution. Comment concilier rentabilité, développement, éthique et responsabilité ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre ? Comment réorganiser les entreprises pour que les prises de décision intègrent la responsabilité ? Voici quelques-uns des axes sur lesquels Orange Tunisie et l’IHEC Carthage vont se pencher, avec la création, dès la prochaine rentrée, de cette Chaire « RSE ».
Slim Khalbous s’est, pour sa part, « réjoui de ce partenariat avec Orange Tunisie qui marque l’engagement de l’IHEC à développer un enseignement d’excellence et novateur, en accord avec les exigences du contexte socio-économique local et des besoins du monde des affaires ». « Nous sommes fiers d’accueillir parmi nos partenaires, une entreprise emblématique dans le domaine de l’innovation technologique socialement responsable », a-t-il, de même, affirmé.
Didier Charvet a par ailleurs ajouté : « L’innovation, préoccupation majeure d’Orange Tunisie et qui est au cœur du développement du secteur des TIC, doit s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale, et être en harmonie avec notre engagement dans la société tunisienne. Aussi, si vos étudiants adoptent un management responsable, ils créeront des conditions très propices à l’innovation ».
Slim Khalbous a conclu l’intervention en soulignant que « la création de cette Chaire, en partenariat avec Orange Tunisie, manifeste la volonté de l’IHEC Carthage de former des futurs managers et entrepreneurs capables de jouer des rôles majeurs dans le management responsable, qu’il soit technologique, marketing, de modèles économiques ou encore organisationnel, mais aussi de répondre aux enjeux et aux défis posés par l’internationalisation croissante des entreprises tunisiennes ».
Ce partenariat est également l’occasion pour Orange Tunisie et l’IHEC Carthage de renforcer des liens étroits déjà bien existants.

D’après communiqué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :