L'heure pour entreprendre!

Croissance de l'economie tunisienne post revolution

Une cérémonie de remise de diplômes pour la promotion Executive MBA s’est tenue, lundi 21 janvier 2013, au Palais des Congrès, par la Mediterranean School of Business (MSB), en présence de l’ancien ministre du Commerce et du Tourisme Mehdi Houas comme invité d’honneur.

Mahmoud Triki, doyen de MSB, a articulé son intervention sur 3 axes. Premièrement, il a évoqué le contexte économique de globalisation des marchés qui offre de nouvelles opportunités, avec l’émergence de l’économie de savoir, notant la rapidité des changements économiques qui impose des mises à niveau périodiques des compétences. Deuxièmement, il a mis en relief les dernières réalisations de la MSB, notamment, son accréditation par l’organisme londonien AMBA pour 5 ans et la création et développement des programmes de la Mediterranean Institute of Technology (MedTech) dont le démarrage est prévu pour septembre 2013. Enfin, il a conclu en formulant quelques recommandations aux lauréats sur la manière d’être entrepreneur, visionnaire et de ne pas avoir peur de l’échec.

Mehdi Houas a, pour sa part, encouragé les lauréats à entreprendre «même l’impossible et dès aujourd’hui». Evoquant la situation en Tunisie, il a déclaré qu’il n’y a pas de progrès sans ordre (social) et sécurité, donc la Tunisie doit reconstruire un nouvel ordre social plus juste et plus équitable.
M. Houas a expliqué, également, que d’après son expérience, il faut bien gouverner pour parvenir à l’ordre et que de ce fait l’ordre devient un indicateur de la réussite d’un gouvernement. Il a précisé que grâce à ses compétences, la Tunisie peut devenir le Singapour de l’Afrique, notamment selon le modèle : concevoir en Tunisie, fabriquer en Chine et vendre en Europe.
La Tunisie, avec sa position stratégique, en développant son infrastructure et sa logistique, peut devenir un hub important, a-t-il soutenu.

Rappelons que l’Executive MBA (EMBA) est un programme à temps partiel destiné aux dirigeants et managers d’entreprises désireux de donner une nouvelle impulsion à leurs carrières professionnelles. Il fait partie de 5 autres programmes en Afrique, accrédités à l’échelle internationale par l’Association des MBAs, basée à Londres. L’EMBA est en anglais et son corps professoral est constitué d’enseignants venus des universités nord américaines et européennes (Univ. Of Chicago, INSEAD, MIT, etc.).

I.N

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :