L'heure pour entreprendre!

Idées Business : Je commence cette série pour donner des idées à ceux qui veulent entreprendre ou investir en Afrique et au Maghreb.

Et pour débuter une idée que je trouve géniale au point d’être un tout petit peu en avance sur son temps donc c’est le moment de la saisir: le coworking !
Le principe est de permettre à des personnes exerçant des métiers différents d’avoir la possibilité de travailler dans un même lieu et de faire partie d’un même réseau. La formule a particulièrement de succès on s’en doute, auprès de la communauté des freelancers et des travailleurs du web qui bien souvent sont sans bureau fixe ou bien travaillent de chez eux.

Screen shot 2012 02 05 at 10.24.10 AM 520x156 300x89 Idée Business Afrique Numéro 1 :  ouvrir un espace de coworking

Après un franc succès aux Etats-Unis et en Europe, on voit fleurir un peu partout en Afrique et au Maghreb ces espaces de travail d’un nouveau genre.

La formule est simple : on loue au mois où à l’année l’accès à un espace de travail équipé dans un lieu généralement très agréable. Mais l’intérêt ne s’arrête pas là car ces lieux sont devenus de véritables communautés. Profitant de la créativité des locataires et de l’effervescence de leurs idées, les créateurs de ces espaces se sont bien vite rendus compte qu’il serait fou de ne pas profiter de cette belle dynamique et organise cette communauté avec des conférences animées par les uns et par les autres, des évènements, des concours etc.
L’espace de coworking devient donc une sorte de colloc’ professionnelle pleine d’entrepreneurs, d’adeptes du télétravail, de spécialistes du web et freelances travaillant côte à côte dans un lieu convivial et souvent très bien aménagé.

Quelques exemples d’espaces de coworking à succès au travers de l’Afrique :

A Dakar nous avons Jokkolabs. Le lieu a ouvert en Octobre 2010, sous l’égide de son fondateur Karim Sy. Ici on fonctionne en communauté avec un esprit très open source, et on se réclame de la philosophie de l’umbutu. Au delà du lieu lui même, le but est également de valoriser les talents du Sénégal, de montrer les possibilités du marché sénégalais et de palier au manque d’entreprises.

Ici une vidéo de Karim Sy au forum 5 plus 2011

Coworkers de Casablanca, allez faire un tour du côté d’inSANE ! Ouvert le 2 mai derniers par quatre passionnés d’entrepreneuriat dont Ibtissam El Ghinaoui Bargache. Leur credo ? L’impériale nécessité de faire des rencontres, source de toute créativité. Un café a même été intégré au lieu, déjà habilement décoré d’objets de récup’ chinés. Au sein de ces 500 m2 on attend beaucoup de conférences et d’ateliers, dans un Maroc plus que dynamique, où l’entrepreneuriat trouve sa place. Cerise sur le gâteau ce sont eux qui ont accueilli l’édition marocaine 2012 de BeMyApp alors que demander de plus !

 

Partons maintenant du côté du Kenya, à Nairobi chez iHub avec l’un des lieux historiques du coworking africain. Ouvert dès 2010 et aujourd’hui déjà plus de 5000 membres ! Ce lieu a vu naître Ushahidi, l’une des plateformes africaines les plus connues (du crowdsourced map). Ici l’esprit est de créer dans chaque ville africaine une communauté pour développeurs, graphistes et entrepreneurs etc. pour qu’ils soient au mieux connectés et bénéficient mutuellement de leur savoir-faire pour booster la croissance liée aux nouvelles technologies.

 

Globalement cette tendance s’inscrit dans une dynamique intéressante : la croissance mondiale du télétravail accompagnée de la redéfinition de la notion de métier qui sont de véritables opportunités pour l’Afrique. Ajoutons que devant la nécessité de l’émergence d’écosystèmes d’affaires performants en Afrique, les lieux de coworking sont précieux.

Deux axes d’opportunités pour les entrepreneurs que cette idée intéresse donc :

  • Ouvrir de tels lieux dans des villes d’Afrique où il n’en existe pas encore.
  • Ces espaces sont pour l’instant très tournés vers les nouvelles technologies et les métiers du web mais pourraient tout aussi bien s’appliquer à d’autres domaines.

Source :

Commentaires sur: "Idée Business Afrique Numéro 1 : ouvrir un espace de coworking" (1)

  1. Une initiative superbe, espérant qu’on aura un espace de coworking en Tunisie prochainement😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :