L'heure pour entreprendre!

Après 6 mois de compétition, la Maghreb Startup Initiative 2012 a livré son verdict à l’occasion de la Ceremony Awards, organisée le mercredi 12 décembre 2012 à la Bibliothèque Nationale Rabat. Des 325 candidatures de départ dont 37 semi-finalistes, n’ont finalement été sacrés que 5 projets, considérés comme les plus innovants.  Les prix de la Maghreb Startup Initiative ont été dotés par INTEL et le Crédit Agricole du Maroc…

Innovation_banner_entreprenheure_tunisia

 

Pour résumer, le Président de la Fondation du jeune Entrepreneur, Rida Lamrini, relativise le classement rappelant en substance la difficulté du jury à devoir classer, si l’on sait que l’ensemble des 37 projets semi-finalistes pouvaient également prétendre aux cinq sacres.  Mais « le challenge était dans la compétition », comme l’a également souligné, Latifa Echihabi, Directrice générale de l’ANPME. Bref, tout cela pour souligner le mérite des jeunes porteurs de projets, qui ont non seulement osé prendre part à la compétition mais proposer des innovations au vrai sens du mot.ERDK, le projet de chauffe-eau solaire de Raoui Essaid remporte le 1er Prix

Le Premier Prix doté d’une enveloppe de 50 000 DH a été remporté par Raoui Essaid pour  son projet baptisé ERDK et portant sur un chauffe-eau solaire au même prix qu’un chauffe-eau à gaz. Il est talonné par deux jeunes (en ex-aequo à la deuxième place) à savoir Abdel Ghafour Elkttaoui et Zakaria El Khazzar pour leur projet respectifs  ProBatt et  Verordi.  ProBatt, comme son nom l’indique est une solution de protection de batterie d’ordinateur et Verordi pourrait être, selon son auteur, la première solution formelle (ou entreprise) de recyclage d’ordinateurs. L’ordinateur est, souligne-t-on, est recyclable à 98%. Ils empochent chacun une enveloppe de 45 000 DH. La troisième place avec son enveloppe de 40 000 DH est revenue à Hicham Lakhtar pour son projet Fbiolak axé sur la production de bio-pesticides fongiques. Pour remporter la cinquième place dotée d’un chèque de 30 000 DH, Anass Mchimcha a séduit le jury avec son projet PlayCom qui consiste à utiliser entre autres les Playstations comme supports de publicité.

 

Quatre « coups de cœurs » pour le Jury et un pour la FJE

Séduits par le bouquet de projets à forte valeur ajoutée, le Jury n’a pas pu se retenir d’exprimer ses sentiments à l’égard de 4 autres projets. Pour saluer l’ingéniosité de leurs auteurs qui ont de peu l’estrade, le jury a trouvé comme solution la notion de « Coups de cœur », pour encourager les jeunes porteurs de ses 4 projets à savoir Ismaili El Alaoui Assil (Slamtech), Abdelhakim Rhanizar (Mchina), Ali Elouafik (Jabeklah) et Ghizlane Mouslih (Solarwheelchair). Le Jury leur a accordé à chacun un chèque de 10 000 DH.

La Fondation du Jeune entrepreneur a également exprimé son coup de cœur  pour le projet de Mehdi Berrada, alto|HiP, une simplification de la partie haute pression des usines de dessalement.

 

En plus des prix, les 5 vainqueurs, les 5 coups de cœurs et 7 autres porteurs de projets bénéficieront gratuitement des packages d’ALLSER (Allser RH et Ahanou), mais aussi de 2 jours de formations en inter-entreprises et de la maintenance annuelle sur les deux premières années 2013 et 2014.

 

 

Une édition qui confirme la fertilité innovatrice de la jeunesse maghrébine

Compétition sur business plan qui vise à promouvoir l’auto-emploi en ciblant exclusivement les jeunes porteurs de projets innovants dans les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), la Maghreb Startup Initiative a  confirmé la fertilité créative et innovante de la jeunesse maghrébine en général et marocaine en particulier. En effet, lancé le 1er mai 2012 avec un objectif initial de recueillir 100 projets innovants au 31 juillet 2012, la Maghreb Startup Initiativea dépassé son objectif suscitant un engouement inattendu et révélant la fertilité créative et innovante de la jeunesse marocaine. Ils ont été nombreux à présenter – à des degrés d’avancement divers – des projets dans les domaines ciblés par le concours à savoir la biotechnologie, l’économie verte, l’énergie et les services IT (services IT, biotechnologie, économie verte, économie verte). 325 jeunes ont une idée de projet sans aller jusqu’au bout de leur présentation et 150 jeunes ont complété le formulaire d’inscription au 31 juillet 2012. 78% des porteurs de projets sont des jeunes gens et 22% sont des jeunes filles.

 

Maghreb Start Up Initiative deviendra en 2013 la « Moroccan Stratup Initiative »

Initié parEducation For Employment (EFE), Maghreb Startup Initiative s’inscrit dans le cadre de l’U.S.- New Beginning North Africa Partnership For Economic Opportunity (PNB-NAPEO), qui associe le secteur privé et la société civile au Maghreb et aux États-Unis afin d’appuyer l’éducation des jeunes et multiplier les opportunités économiques au Maghreb. Pour pérenniser cette belle initiative au Maroc et permettre plus de jeunes d’aller au bout de leur rêve, la Fondation du Jeune Entrepreneur a décidé de la reconduire chaque année, sous le nom désormais de la « Morocco Startup Initiative ». Une initiative encouragée et soutenue par ses partenaires de cette première édition tels que Ministère de l’Industrie et du Commerce et des Nouvelles Technologies, Crédit Agricole du Maroc, Fondation CDG, OCP, Ministère du Commerce Extérieur, ANAPEC, Conseil Economique et social, Fondation Ardi, Jaida, Masen, Fondation Création d’Entreprises, INMAA, Ministère de l’intérieur, Ministère de l’agriculture, Abraaj Capital, PNB-NAPEO, Banque Populaire, ANPME, ESPOD, Ministère de l’Energie et de l’Environnement… « L’engouement de cette première édition a été ressenti tant chez les jeunes porteurs de projets que chez les partenaires qui ont tous adhéré au projet dès le départ », souligne Rida Lamrini. Le plus extraordinaire a été également noté chez les partenaires (ceux précités). « Tous ceux sollicités ont répondu favorablement avec une grande générosité qui n’est pas forcément financière », précise le Président de la FJE.

 

Source : http://www.fjemaroc.ma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :