L'heure pour entreprendre!

Dans le cadre de ses actions citoyennes, HP a mis en place un programme de formation et d’accompagnement en entrepreneuriat appelé “HP-LIFE“, pour soutenir les étudiants, les aspirants entrepreneurs ainsi que ceux déjà installés, à se doter de compétences dans les domaines de business et des TIC afin de créer ou développer leur propre affaire.

Ce programme a été mis en œuvre en Tunisie par l’ONUDI « Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel » en partenariat avec l’API. Des sessions de formation accompagnement en entrepreneuriat HP-LIFE dans les différentes régions de la Tunisie. Une centaine d’entrepreneurs ont bénéficié du programme à ce jour.

Pour plus d’informations et inscription, nous vous invitons à contacter:
M. Mahmoud CHOUCHENE
API – Centre de Soutien à la Création d’Entreprise
Email : mahmoud.chouchene@api.com.tn

Qu’est-ce que le programme LIFE ?

Le programme LIFE (Learning Initiative For Entrepreneurs – initiative d’apprentissage pour entrepreneurs) s’adresse à ceux qui veulent lancer, gèrent ou travaillent dans une micro-entreprise, la plus petite forme des petites entreprises. Les micro-entreprises, qui emploient moins de dix personnes, constituent
la principale source d’emplois nouveaux dans le monde. En même temps, en raison de ressources financières et humaines limitées, elles ont souvent du mal à être aussi performantes qu’elles pourraient l’être, ou à dépasser leur très petite taille.
Le programme LIFE est donc là pour aider les micro-entrepreneurs, établis et futurs, à relever les défis de croissance et d’efficacité auxquels ils peuvent être confrontés quotidiennement.
À cet effet, il entend montrer aux micro-entrepreneurs et à leurs employés comment l’utilisation de technologies de l’information et de la communication (TIC), simples et largement répandues, peut favoriser le développement de leur activité. Cela, par le biais de la formation. Les micro-entrepreneurs, qu’ils soient sur le point de le devenir ou déjà expérimentés, participent à des formations LIFE données par des formateurs LIFE certifiés.

Public cible

Le programme LIFE couvre toute l’évolution d’une entreprise. Le programme LIFE convient à tout le monde : jeunes entrepreneurs aspirant à fonder leur entreprise, ou chefs d’entreprise plus établis maîtrisant déjà la gestion de leur petite entreprise et habitués à utiliser la technologie dans leur travail quotidien.

Ci-après, quelques profils types de personnes qui pourraient profiter du curriculum LIFE et des formations LIFE pour développer leur activité professionnelle :

Personnes travaillant dans une micro-entreprise, songeant à lancer leur propre micro-entreprise, ou gérant déjà une petite entreprise.
Personnes s’intéressant aux affaires mais ne maîtrisant pas bien les concepts de gestion de base.
Personnes utilisant de la technologie dans le cadre de leur activité ou à des fins personnelles mais n’en optimisant pas l’usage dans leur travail.
Personnes souhaitant savoir comment les technologies de l’information et de la communication peuvent les aider dans la gestion de leur activité et, pour ce faire, voulant sortir de leur zone de confort vis-à-vis de la technologie.
Personnes s’intéressant à une formation brève et pratique, et souhaitant acquérir des connaissances immédiatement applicables dans le cadre de leur activité une fois la formation achevée.
Personnes cherchant à échanger des idées et à établir des contacts avec d’autres entrepreneurs de leur communauté.
Etudiants ayant des idées de projets et désirant créer leur propre entreprise.

Objectifs du programme

Le programme LIFE a été conçu pour toucher toutes les caractéristiques susmentionnées de son public cible.

Le programme LIFE enseigne aux aspirants entrepreneurs les concepts de gestion essentiels et les guide dans la réalisation d’un plan d’entreprise, ou « business plan ».

Le programme LIFE aide les micro-entrepreneurs à apprécier et à se familiariser avec différentes technologies informatiques qui pourraient être utiles à leur activité. Plus concrètement, il consolide leurs compétences en matière d’application technologique appropriée à leur activité et directement applicable.

Le programme LIFE donne aux micro-entrepreneurs la possibilité et les compétences pour évaluer les besoins de leur activité en outils TIC, afin de leur permettre de décider judicieusement s’il faut investir dans des technologies particulières ou plutôt dans une formation supplémentaire axée sur des questions liées à la gestion ou à l’informatique.

Le programme LIFE optimise l’interaction des étudiants qui participent aux formations LIFE, de sorte qu’ils peuvent partager leur savoir, leurs idées, leurs expériences et leurs avis.

Les niveaux d’entrepreneuriat du Curriculum LIFE

Le programme LIFE couvre toute l’évolution d’une micro-entreprise et s’adresse à des personnes ayant divers degrés d’expérience en matière de gestion et de technologie. Pour mieux répondre aux besoins de personnes ayant différents degrés d’entreprenariat, le contenu du curriculum LIFE est divisé en plusieurs niveaux d’entreprenariat

IMAGINER est le premier niveau du curriculum LIFE. IMAGINER s’adresse à ceux qui n’ont aucune expérience dans les affaires et qui songent seulement à avoir leur propre entreprise. IMAGINER leur fournit une formation en matière de concepts de gestion, les aidant à poser les fondations de leur projet d’entreprise. IMAGINER leur présente différents types d’analyses de valeur et de rentabilité ainsi que des technologies de base leur permettant d’établir ces analyses de façon professionnelle.

PLANIFIER est le deuxième niveau du curriculum LIFE. PLANIFIER s’adresse à ceux qui n’ont pas encore leur propre entreprise mais qui ont une bonne connaissance des principaux concepts de gestion et une idée quant à l’activité à lancer. Il leur enseigne comment transformer cette idée en un plan d’entreprise bien étudié et bien structuré. PLANIFIER exploite les mêmes outils technologiques que le niveau IMAGINER mais introduit des fonctionnalités supplémentaires afin de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour réaliser un plan d’entreprise flexible et présentable.

DÉMARRER est le troisième niveau du curriculum LIFE. DÉMARRER s’adresse aux novices en affaires et les aide à développer leurs compétences TIC de base pour gérer leur entreprise le plus efficacement possible dès le départ. Le niveau DÉMARRER du curriculum s’adresse aussi à des micro-entrepreneurs plus établis, ayant une grande expérience en matière de gestion mais n’ayant pas l’habitude d’utiliser les technologies d’information et de communication pour gérer leur entreprise.

GRANDIR est le quatrième niveau du curriculum LIFE. GRANDIR vise des compétences plus avancées en matière de technologie pour l’entreprise et permet aux entrepreneurs expérimentés de connaître des technologies plus complexes. Le contenu du niveau GRANDIR du curriculum vient s’ajouter aux compétences acquises lors du niveau DÉMARRER. De plus, il introduit d’autres fonctionnalités avancées de certaines technologies ainsi que des solutions tout à fait nouvelles dont beaucoup incluent des composants de Web 2.0.

INNOVER est le cinquième niveau du curriculum LIFE. INNOVER s’adresse à des entrepreneurs expérimentés qui souhaitent optimiser leurs tâches opérationnelles en suivant une formation sur des technologies pour l’entreprise plus sophistiquées. INNOVER se base sur les technologies traitées dans les précédents niveaux du curriculum pour donner aux entrepreneurs, maîtrisant gestion et technologie, les connaissances nécessaires pour intégrer des applications complexes en vue de faire progresser leur entreprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :