L'heure pour entreprendre!

La Banque islamique de développement (Bid) accorde à la Tunisie deux prêts de 176 millions d’euros (355 millions de dinars) pour financer des projets dans les secteurs de l’électricité et de la formation professionnelle.

Dr Ahmad Mohamed Ali, président du groupe de la Bid, entame, aujourd’hui, une visite en Tunisie, au cours de laquelle il aura des entretiens avec le chef du gouvernement Hamadi Jebali, le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdesselam, son collègue de l’Investissement et de la Coopération internationale Ryadh Bettaïeb et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (Bct) Chédli Ayari.

A cette occasion, le président de la Bid procèdera à la signature de deux accords de financement de projets dans les secteurs de l’électricité et de la formation professionnelle pour un montant total de 176 millions d’euros (355 millions de dinars).

Le groupe de la Bid est l’un des principaux partenaires de la Tunisie en matière de développement économique avec des financements accordés de l’ordre de 1,5 milliard de dollars US au profit de nombre de projets et à titre d’assistance technique, ainsi que 1,3 milliard de dollars US pour le financement d’opérations de commerce extérieur et des engagements à hauteur de 755 millions de dollars de sa filiale spécialisée dans l’assurance à l’investissement et la garantie des exportations.

Au lendemain de la révolution, le groupe de la Bib avait été l’un des premiers organismes à apporter un soutien à la Tunisie, intensifiant ses interventions et lui fournissant de nouveaux financements. C’est ainsi que la Bid a assuré un financement de 35 millions de dollars au profit du projet de développement agricole intégré du Kef et de Kasserine et un autre d’un montant de 50 millions de dollars au profit du projet pour l’emploi des jeunes.

De son côté,  la société islamique de développement du secteur privé relevant du groupe a mis en place un fonds d’investissement pour le secteur privé conforme à la chariâ pour le financement des Pme tunisiennes.

I. B. (avec communiqué)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :